Le Journal de Montreal

UNE ANNÉE DE VÉRITÉ POUR BERGEVIN

Un recul serait inacceptab­le

- Marc de Foy MdFoyJDM marc.defoy @quebecorme­dia.com

Le Canadien suscite la même question que l’an dernier à l’approche du camp d’entraîneme­nt. Sera-t-il des séries le printemps prochain ? Sauf que la donne n’est pas la même cette année. Après être passé si près de l’objectif la saison dernière, le Tricolore se doit maintenant de l’atteindre. C’est primordial.

Les amateurs n’ont pas trop rouspété à la fin de la dernière campagne, car ils ont vu une équipe qui jouait à fond de train la plupart du temps. Cela a eu l’effet d’un baume par rapport à la saison désastreus­e que le Canadien avait connue l’année précédente.

La pilule a mieux passé. Mais les fans en voudront plus de leur équipe cette saison. Ils ne s’attendront à rien de moins qu’une participat­ion aux séries.

Un recul serait inacceptab­le. Le Canadien a déjà raté les séries trois fois au cours des quatre dernières années. C’est déjà trop.

Une quatrième exclusion en cinq ans ferait probableme­nt déborder le vase. Surtout s’il fallait que le manque à gagner soit de plusieurs points.

PRICE ET WEBER ONT PEU DE TEMPS

C’est une année de vérité pour Marc Bergevin. Il en va de même pour Claude Julien. Geoff Molson a beau se dire optimiste pour les « trois à huit prochaines années », il n’appréciera­it sûrement pas de vivre une autre année sans du hockey des séries dans son Centre Bell. Si cela se produisait, accorderai­t-il une autre chance à Bergevin ? La question se pose.

Avant de partir en vacances en avril dernier, Carey Price et Shea Weber ont dit que le temps commençait à presser en ce qui a trait à leurs chances de remporter la Coupe Stanley. Dans trois ans, Price sera âgé de 35 ans. Weber aura pour sa part 37 ans. Pour eux, l’avenir, c’est le plus vite possible.

Bergevin le sait très bien. Ce n’est pas pour rien qu’il a soumis une offre hostile à Sebastian Aho. C’était peut-être le seul moyen aussi dont il disposait pour mettre le grappin sur un joueur de qualité supérieure.

Pour toutes sortes d’excuses que l’on connaît bien, Montréal n’est pas une destinatio­n prisée par les joueurs autonomes sans compensati­on. De plus — et il faut être d’accord là-dessus avec Bergevin — les mauvais contrats sont trop souvent ceux qui se donnent le 1er juillet.

LE FLAMBEAU EST AUX JEUNES

Dans une Ligue nationale qui n’a jamais été aussi jeune, les joueurs autonomes avec compensati­on sont les meilleures cibles. Ils ont déjà fait leurs preuves et le meilleur est à venir. Ils ne veulent plus accepter des contrats passerelle­s.

Bergevin a tenté le coup avec Aho et il s’est retrouvé Gros-Jean comme devant. Son audace ne lui a pas rapporté. Il lui aurait peut-être fallu pousser son offre au maximum, mais il se serait aliéné ses homologues directeurs généraux.

QUE FAIRE ?

Ainsi, à ce jour, les deux mêmes besoins criants n’ont toujours pas été comblés. Il manque toujours un défenseur gaucher capable de jouer au côté de Weber et un attaquant de calibre pour l’un des deux premiers trios.

Plusieurs excellents jeunes joueurs demeurent sans contrat à quelques jours de l’ouverture des camps, mais on ne voit pas comment Bergevin pourrait acquérir l’un d’entre eux par voie de transactio­n.

Ça lui coûterait un bras et une jambe ! Genre un joueur établi et un bon espoir.

Rien ne dit qu’il ne bougera pas au cours des prochains jours. Le nom de Jason Pominville circule, mais le Repentigno­is d’origine aura 37 ans à la fin novembre.

Andrei Markov aimerait revenir à Montréal pour y terminer sa carrière, mais Bergevin aurait dû retenir ses services il y a deux ans. Il est probableme­nt trop tard aujourd’hui. Markov n’a sûrement pas gagné en vitesse à l’approche de ses 41 ans.

Pour le moment, Bergevin s’en remet aux effectifs qu’il a conservés à la fin de la dernière saison et aux nouveaux venus qu’il a ajoutés à sa formation pendant l’entre-saison, c’est-à-dire le gardien auxiliaire Keith Kinkaid, le défenseur Ben Chiarot et les attaquants Nick Cousins, Riley Barber et Phil Varone.

Les deux derniers sont destinés à jouer avec le Rocket de Laval.

LES ASTRES DEVRONT ÊTRE ALIGNÉS

La course aux séries s’annonce d’autant plus difficile que des équipes comme les Panthers de la Floride et les Devils du New Jersey, qui n’étaient pas des séries la saison dernière, se sont sensibleme­nt améliorées.

Les Flyers et les Sabres pourraient être aussi au plus fort de la lutte.

Il faudra que les astres soient bien alignés pour le Tricolore.

Price et Weber devront demeurer en santé et performer au meilleur de leurs capacités.

Brendan Gallagher, Max Domi, Philipp Danault, Tomas Tatar et Jeff Petry devront être aussi productifs que l’an dernier.

À DROUIN DE S’AFFRANCHIR

L’heure de vérité a sonné aussi pour Jonathan Drouin. Son âge ne peut plus être invoqué comme excuse. À 24 ans, le temps est venu pour lui de s’affranchir. Il est le joueur qui pourrait faire la différence pour son équipe.

Une plus grande constance en termes d’efforts et de production serait de précieux atouts pour les siens. Il joue son avenir. Il n’en tient qu’à lui.

Il sera intéressan­t de voir comment Jesperi Kotkaniemi s’en tirera à sa deuxième saison dans la LNH. S’il échappe à la guigne qui s’abat souvent sur les joueurs de deuxième année, il pourrait servir bien la cause de son équipe.

En ce qui concerne Ryan Poehling et Nick Suzuki, il est tôt pour se prononcer. Le temps fera foi de tout dans ces deux cas. Chez les défenseurs, Chiarot devrait être un bon complément à Petry. Une bonne contributi­on de Kinkaid serait bienvenue. Des victoires de sa part seraient profitable­s au Tricolore, ainsi que pour Price, qui n’aurait pas à se taper presque tout le travail devant le filet.

UNE SOLUTION POUR L’ATTAQUE À CINQ ?

Enfin, cette analyse ne serait pas complète sans un mot au sujet de l’attaque à cinq, qui a fait perdre de précieux points au Canadien la saison dernière.

A-t-on besoin de rappeler que le Tricolore a terminé avant-dernier à ce chapitre avec une pauvre moyenne d’efficacité de 13,3 % ? Seuls les Predators de Nashville ont fait pire (12,9 %).

Il faudrait bien trouver un moyen pour que ça débloque, cette affairelà ! Si vous pensez avoir des solutions miracles, envoyez-les à Claude Julien.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Marc Bergevin a réalisé un coup de maître avec Max Domi, mais le Canadien a tout de même raté les séries la saison dernière pour une troisième fois en quatre ans. Le directeur général saura-t-il trouver les solutions pour éviter le même sort à son équipe en 2019-2020, alors que la compétitio­n dans l’Associatio­n de l’Est s’annonce plus féroce que jamais ?
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Marc Bergevin a réalisé un coup de maître avec Max Domi, mais le Canadien a tout de même raté les séries la saison dernière pour une troisième fois en quatre ans. Le directeur général saura-t-il trouver les solutions pour éviter le même sort à son équipe en 2019-2020, alors que la compétitio­n dans l’Associatio­n de l’Est s’annonce plus féroce que jamais ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada