Le Journal de Montreal

LE REPÊCHAGE NE GARANTIT PAS LE SUCCÈS

- MARC DE FOY

Geoff Molson voit l’avenir de son équipe en rose. C’est tout à fait légitime. Lorsqu’il se dit optimiste de voir le Canadien parmi les meilleures formations de la Ligue nationale dans les trois à huit prochaines années, c’est probableme­nt les projection­s que lui ont faites ses hommes de hockey.

L’organisati­on a regarni sa banque d’espoirs au cours des trois derniers repêchages. Jesperi Kotkaniemi lui a donné raison de l’avoir choisi au troisième rang l’an dernier.

Comme bien des jeunes répertorié­s parmi les cinq premiers choix, le Finlandais a fait la démonstrat­ion qu’il était prêt pour la Ligue nationale à 18 ans.

Alex Romanov, Jesse Ylönen et Jacob Olofsson ont été repêchés, tout comme lui, en 2018.

Ryan Poehling, Josh Brook, Cale Fleury, Cayden Primeau et Joni Ikonen proviennen­t de la cuvée 2017.

On dit aussi le plus grand bien de Cole Caufield, premier choix en juin dernier, et de Jayden Struble que le Canadien a sélectionn­é au deuxième tour.

S’ajoutent à ces noms Noah Juulsen, premier choix de 2015 dont le développem­ent a été ralenti par des blessures, ainsi que Nick Suzuki, premier choix des Golden Knights de Vegas obtenu dans la transactio­n qui a envoyé Max Pacioretty dans la capitale du jeu.

ENTRE LE RÊVE ET LA RÉALITÉ

Combien parmi ces 13 joueurs se tailleront une place avec le grand club ?

Dans un monde idéal, ils y parviendra­ient tous, mais l’expérience nous a appris qu’il y a une différence entre le rêve et la réalité.

L’histoire dit aussi qu’il faut souvent beaucoup de temps pour remporter les grands honneurs. Les Blackhawks de Chicago et les Capitals de Washington ne sont pas devenus champions du jour au lendemain.

Les Oilers d’Edmonton et les Sabres de Buffalo, qui ont repêché plusieurs fois dans le top cinq ces dernières années, mettent du temps à s’implanter.

Les Oilers n’ont pris part aux séries qu’une fois en quatre ans avec Connor McDavid et Leon Draisaitl dans la formation.

Avant la séance de repêchage de juin dernier, les Sabres de Buffalo avaient bénéficié de six choix dans le top 10 en sept ans. Pourtant, ils ont raté les séries au cours des huit dernières saisons et rien ne garantit qu’ils en seront le printemps prochain.

Comme quoi il n’est pas facile de rebâtir.

DE QUOI ESPÉRER

Après plusieurs années d’insuccès avec ses premiers choix, le Canadien est sur une bonne lancée depuis 2015.

Juulsen (2015) et Poehling (2017) frappent à la porte. Kotkaniemi (2018) a déjà fait sa place avec le grand club.

Le premier choix de 2016, Mikhail Sergachev, qui a été échangé en retour de Jonathan Drouin, tire bien son épingle du jeu avec le Lightning de Tampa Bay.

Reste à Drouin de démontrer que le Tricolore a fait la bonne chose en allant le chercher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada