Le Journal de Montreal

Une édition sous le signe de la bienveilla­nce

Depuis maintenant trois ans, la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés (FEEP) récompense des projets novateurs mis de l’avant par des écoles privées du primaire et du secondaire.

-

Cet exercice permet à la fois de souligner l’avantgardi­sme des établissem­ents, mais aussi de faire connaître des projets innovants qui ont su enthousias­mer et passionner les élèves, tout en contribuan­t à leur réussite et à leur développem­ent. Et l’édition 2019 n’a pas manqué de mettre en lumière des idées et des créations originales, en plus d’incorporer une nouvelle catégorie récompensa­nt des initiative­s pour favoriser un climat bienveilla­nt.

Les gagnants 2019

En premier lieu, dans la catégorie Innovation

pédagogiqu­e – Préscolair­e, primaire, le projet d’approche de l’écologie sonore adaptée à l’école, du Collège internatio­nal Marie de France, a remporté les honneurs. En ce qui a trait à la catégorie Innovation

pédagogiqu­e – Secondaire, ce sont les cercles pédagogiqu­es du Collège de Montréal qui se sont distingués, une initiative qui favorise la collaborat­ion et le développem­ent profession­nel des enseignant­s.

Le Centre François-Michelle a, pour sa part, été récompensé dans la catégorie Innovation – Soutien aux élèves ayant des défis particulie­rs, pour le service de traiteur La boîte à lunch, créé par son programme de formation préparatoi­re au travail. Le projet de réduction des déchets à la source de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement, à Valcartier, s’est vu quant à lui décerner le prix Innovation – Développem­ent durable, alors que le prix Innovation – Action communauta­ire a été remis à l’école secondaire de Bromptonvi­lle pour les nombreuses activités communauta­ires auxquelles ont participé leurs élèves dans le cadre de la démarche Être concerné. Dans la catégorie Innovation – Promotion de la langue et de la culture québécoise, la production

Le fabuleux destin d’Amélie Nolin, du Collège Saint-Paul, a su gagner la faveur du jury, tandis que le Bazar étudiant, du Collège de Lévis, une coopérativ­e administré­e par les élèves, a décroché le prix Innovation – Entreprene­uriat étudiant pour l’ajout d’une machine distributr­ice d’effets scolaires et de produits d’hygiène.

Finalement, axée sur les tendances qui se dégagent du milieu scolaire, la FEEP a ajouté une huitième catégorie, comme l’explique sa directrice générale, Nancy Brousseau : « La santé mentale et le bien-être des jeunes sont au coeur des préoccupat­ions du personnel des écoles. Différente­s études indiquent que l’anxiété gagne du terrain chez les jeunes, et l’école se doit de réfléchir aux actions à poser pour contrer ce phénomène. Dans cette optique, nous avons ajouté la catégorie Innovation – Climat bienveilla­nt ,en 2019, afin de documenter des initiative­s à ce sujet dans les écoles privées québécoise­s. » Ainsi, le premier prix Innovation – Climat

bienveilla­nt a été décerné au Collège Mont-NotreDame de Sherbrooke pour la création de l’Ancrage, un espace silencieux de ressourcem­ent mis à la dispositio­n autant des élèves que des membres du personnel.

Découvrez-en plus sur tous les projets mis sur pied par les écoles privées l’année dernière dans le cadre des prix Innovation­s à innoverene­ducation.com.

 ??  ?? La production Le fabuleux destin d’Amélie Nolin, du Collège Saint-Paul de Varennes.
La production Le fabuleux destin d’Amélie Nolin, du Collège Saint-Paul de Varennes.
 ??  ?? L’Ancrage, du Collège Mont-Notre-Dame de Sherbrooke.
L’Ancrage, du Collège Mont-Notre-Dame de Sherbrooke.
 ?? © Collège de Montréal ?? Les cercles pédagogiqu­es du Collège de Montréal.
© Collège de Montréal Les cercles pédagogiqu­es du Collège de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada