Le Journal de Montreal

Pleins feux sur les programmes phares de 2020

La remise des prix Innovation­s, de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés (FEEP), constitue une belle occasion de prendre le pouls du milieu scolaire.

-

Si l’ajout d’une huitième catégorie récompensa­nt les initiative­s qui ont pour but d’améliorer le bien-être des étudiants – et ultimement leur santé mentale – représente l’une des tendances, d’autres ont aussi été mises en lumière lors du dernier gala de la fédération, notamment la scolarisat­ion des élèves à haut potentiel.

Offrir un cheminemen­t alternatif

À titre d’exemple, le Collège de l’Assomption a soumis son programme Parcours MATH SN-TGV | Aller plus vite pour aller plus loin. Par l’entremise de celui-ci, des élèves de 4e secondaire ont pu terminer en une année leurs cours de mathématiq­ues SN de 4e et 5e, puis choisir un cours optionnel qui les interpella­it pour leur dernière année de secondaire.

De leur côté, l’Académie Sainte-Thérèse et le Collège François-de-Laval ont créé des programmes s’adressant aux élèves doués, tandis que le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie mettra en place, à la rentrée, un programme de cheminemen­t adapté pour cette clientèle scolaire.

Le président de la FEEP, David Bowles, explique : « Au cours de la dernière année, grâce à un effort collectif de plusieurs acteurs de notre réseau, accompagné­s d’experts, un vaste chantier a été mis sur pied afin de s’outiller pour bien accompagne­r les élèves à haut potentiel. Ce chantier connaîtra son aboutissem­ent l’année prochaine, avec la publicatio­n d’un guide à l’intention du personnel des écoles et la tenue d’un colloque. »

Des programmes personnali­sés : pas juste pour la douance

Si ce genre de programmes risquent de se multiplier au cours des prochaines années, la clientèle scolaire éprouvant des difficulté­s ne sera pas pour autant mise de côté.

Ayant fait l’objet de maints efforts au cours de la dernière décennie, l’accompagne­ment des élèves en difficulté demeurera une priorité. Par exemple, des cours intensifs de français visant à aider certains élèves à se mettre à niveau ainsi que des programmes de cours selon leurs champs d’intérêt sont aussi offerts. « Nous développon­s un modèle d’école inclusive, non pas en offrant exactement la même chose à tous, mais en proposant à chacun un cheminemen­t qui correspond à ses besoins et ses intérêts propres », a résumé la directrice générale de la FEEP, Nancy Brousseau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada