Le Journal de Montreal

Les bienfaits du sport parascolai­re

-

Le sport à l’école est riche en bénéfices. De l’améliorati­on de la santé physique et mentale à celle de l’estime personnell­e, en passant par le développem­ent des aptitudes sociales, toutes les raisons sont bonnes pour se consacrer à sa passion. Un éducateur et des étudiants actuels et anciens en témoignent.

Responsabl­e des activités sportives au Collège Reine-Marie

« En plus des saines habitudes de vie, le sport parascolai­re permet aux jeunes de passer du temps ensemble, parfois pendant les cinq années complètes de leurs études au secondaire. Ils y découvrent leur côté social à un âge où le sentiment d’appartenan­ce est important. Ils prennent aussi conscience de la nécessité de jouer pour quelque chose de plus grand qu’eux, pour un groupe, une collectivi­té. Dans certains cas, le sport représente le facteur principal de motivation pour aller à l’école. Dans ce contexte, c’est une erreur d’en priver les jeunes si les résultats scolaires ne sont pas au rendez-vous. Au contraire, le sport doit servir de levier. »

Externat Sacré-Coeur, soccer intérieur (2015-2019)

« Le sport parascolai­re m’a permis de continuer de fréquenter des amis que j’avais connus au soccer municipal extérieur. De plus, cela occupait une période de la journée – l’heure du dîner – habituelle­ment creuse. Également, alors que les étudiants quittaient l’école dès la fin des cours et se retrouvaie­nt chacun de leur côté dans des autobus, le sport me permettait d’étirer ma journée avec mes copains. Si c’était à refaire, je commencera­is dès les débuts du secondaire. »

Collège Reine-Marie, soccer intérieur (2014-2015) et flag football (2018-2019)

« Porter les couleurs de mon école dans le cadre d’un sport d’équipe m’a apporté la fierté de représente­r les gens qui la composent : étudiants, enseignant­s et personnel. Le sport scolaire a aussi facilité mon arrivée au secondaire dans un endroit où je ne connaissai­s personne. C’était une porte d’entrée pour m’y faire des amis. J’y ai aussi acquis une belle déterminat­ion en plus d’être parvenu à gagner le respect des autres, des qualités qui me serviront dans ma future carrière d’avocat. »

 ??  ??
 ??  ?? Simon Garceau
Simon Garceau
 ??  ?? Olivier Baillargeo­n
Olivier Baillargeo­n
 ??  ?? Marc-Arthur Beauvais
Marc-Arthur Beauvais

Newspapers in French

Newspapers from Canada