Le Journal de Montreal

LA NOUVELLE REINE

- KEVIN DUBÉ

La jeune sensation Bianca Andreescu est passée à l’histoire, hier, en devenant la première Canadienne à remporter un titre du Grand Chelem de tennis.

NEW YORK | Il n’y a pas qu’une grosse somme d’argent et un trophée bien reluisant que Bianca Andreescu ramènera de Flushing Meadows. Elle aura également appris à gagner sur la plus grande scène qui soit.

Après tout, servir pour un Grand Chelem, ça ne se pratique pas à l’entraîneme­nt.

D’apprendre à bloquer le bruit extérieur même si la foule explose à chaque bon coup de ton adversaire non plus. Ah, et apprendre à composer avec la pression de voir la meilleure joueuse de l’histoire revenir et combler un retard de 1-5, ça non plus, aucun entraîneur ne peut réellement l’enseigner.

« J’essayais le plus possible de bloquer le bruit de la foule. J’avais du mal à m’entendre penser tellement c’était bruyant ! C’est ce qui rend ce tournoi si spécial. Toutefois, ce n’était vraiment pas facile. Quand elle a commencé à revenir dans le match, je m’y attendais un peu parce que c’est ce que les champions font, mais j’ai essayé de demeurer le plus calme possible. Je pense avoir bien fait de ce côté », a mentionné Andreescu après sa victoire, hier.

« INCROYABLE »

Son entraîneur, Sylvain Bruneau, non plus n’a pas été surpris de voir l’Américaine revenir dans le match. Surtout, il n’a jamais perdu confiance en sa protégée.

« Je savais qu’elle allait garder le cap. Mais c’est tout de même incroyable et il faut le souligner, qu’à cinq partout, elle ait été capable de garder tout ça en contrôle malgré tout ce qui se passait et de finir avec deux super beaux jeux. Elle est allée chercher le match, car elle ne pouvait pas espérer que Serena lui donne. C’est incroyable, extraordin­aire ! » a-t-il mentionné.

SERENA DÉÇUE D’ELLE-MÊME

De l’autre côté, le 24e titre majeur, qui aurait égalé le record de tous les temps de Margaret Court, attendra. L’Américaine n’a pas été l’ombre d’ellemême, hier, et s’est inclinée pour la quatrième fois de suite dans un tournoi majeur.

« C’est décevant. J’ai l’impression que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Toutefois, elle a bien joué et elle mérite le championna­t.

« Aujourd’hui, elle était plus intense et plus complète, mais je ne lui ai pas donné beaucoup d’adversité. J’adore Bianca, c’est une personne géniale, mais je pense que j’ai joué mon pire match du tournoi. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 2 1. Bianca Andreescu a pris un moment pour savourer son nouveau titre en s’allongeant sur le court, les bras et les jambes en étoile. 2. Une fois sa victoire confirmée, la nouvelle championne s’est dirigée dans les gradins pour étreindre son entraîneur, Sylvain Bruneau. 3. Serena Williams a connu une première manche difficile. Par moments, elle a paru découragée.
PHOTOS AFP 2 1. Bianca Andreescu a pris un moment pour savourer son nouveau titre en s’allongeant sur le court, les bras et les jambes en étoile. 2. Une fois sa victoire confirmée, la nouvelle championne s’est dirigée dans les gradins pour étreindre son entraîneur, Sylvain Bruneau. 3. Serena Williams a connu une première manche difficile. Par moments, elle a paru découragée.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada