Le Journal de Montreal

Dorian touche le Québec

Des dégâts étaient déjà constatés en fin de soirée alors que la tempête frappait

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Dorian est arrivé au Canada hier en frappant de plein fouet l’Est-du-Québec et les Maritimes, où des dommages étaient déjà constatés quelques heures avant le point culminant de la tempête.

L’ouragan devenu une tempête extratropi­cale a touché la Nouvelle-Écosse en après-midi, une semaine après avoir dévasté les Bahamas (voir autre texte

en page 26). Dorian a ensuite poursuivi son tracé vers le nord-est pour toucher les Îles-de-la-Madeleine et la Gaspésie en soirée. Elle devait ensuite toucher la Basse-Côte-Nord tôt ce matin.

En fin de soirée, les Îles-de-la-Madeleine essuyaient déjà des dégâts. Le toit d’un bâtiment municipal aurait été arraché sous la force des rafales allant jusqu’à 120 km/h.

Le souffle de la tempête aurait également déraciné des arbres qui se sont abattus sur des maisons, tandis que l’archipel était plongé dans le noir en raison depannes de courant.

« Des vents comme ça, ça arrive quelques fois par année. Sauf que là, il y a de fortes précipitat­ions et des vents soutenus sur une longue période. C’est moins banal qu’à l’habitude. Ça élève le niveau de préoccupat­ion », indique le maire de la municipali­té Jonathan Lapierre, soulignant qu’au moins, personne n’avait été blessé pour l’instant.

INQUIÉTUDE­S

À Halifax, des dommages considérab­les étaient aussi observés en soirée, dont une grue qui s’est effondrée sur un édifice en plein centre-ville en début de soirée. Plus de 70 % des foyers de la Nouvelle-Écosse étaient privés de courant en soirée. Une pluie phénoménal­e pourrait arroser l’ouest de la province, où Environnem­ent Canada annonce des précipitat­ions pouvant aller de 100 à 200 mm.

Si les Madelinots sont accoutumés aux conditions météo inhospital­ières, ils étaient néanmoins nombreux à avoir répondu aux appels à la prudence des autorités, en faisant des réserves dans l’éventualit­é où ils seraient cloîtrés chez eux.

« Les gens viennent chercher l’essentiel. C’était comme un 24 décembre », illustre Suzanne Poirier, gérante de services au IGA Coop de Havre-aux-Maisons, assurant qu’il ne manquerait pas de denrées.

SOUVENIRS RÉCENTS

La dernière fois qu’une telle dépression a frappé l’archipel, c’était en novembre 2018. Les dégâts restent frais dans la tête des résidents. Les câbles sous-marins permettant d’alimenter les télécommun­ications du secteur avaient rompu, coupant les Îles du monde. Un scénario que M. Lapierre espère ne pas revivre.

« Les câbles sont désuets. Ça rehausse le niveau d’inquiétude », admet le premier citoyen, aussi préoccupé par l’érosion que causeront les fortes vagues sur les berges vulnérable­s de l’archipel.

Dorian doit se retirer « très graduellem­ent » des Îles-de-la-Madeleine au cours de la journée, selon le météorolog­ue d’Environnem­ent Canada, Jean-Philippe Bégin. Le passage de la tempête devrait être semblable en Gaspésie, alors que la Côte-Nord, de Natashquan à Blanc-Sablon, devrait en découdre toute la journée avec des rafales allant jusqu’à 120 km/h.

 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, NIGEL QUINN ET COURTOISIE ?? Les résidents des Îles-de-la-Madeleine se sont mis à l’abri alors que la tempête extratropi­cale Dorian approchait de l’archipel. En mortaise, une grue s’est effondrée à Halifax, dans le sillage de la tempête.
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, NIGEL QUINN ET COURTOISIE Les résidents des Îles-de-la-Madeleine se sont mis à l’abri alors que la tempête extratropi­cale Dorian approchait de l’archipel. En mortaise, une grue s’est effondrée à Halifax, dans le sillage de la tempête.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada