Le Journal de Montreal

Emmanuelle Latraverse

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

On ne se rappelle pas avoir autant parlé d’un bout de tissu depuis les foulards de Pauline Marois. Symbole d’une déconnexio­n avec les électeurs courtisés, le turban, comme le foulard à l’époque (bien que pour des raisons différente­s), est devenu un réel paratonner­re.

N’empêche, aussi ostentatoi­re soit-il, le turban de Jagmeet Singh a le dos large. La cause de ses déboires au Québec est bien plus profonde.

DÉCONNECTÉ DU QUÉBEC

Historique­ment, le NPD n’a jamais fait des susceptibi­lités du nationalis­me québécois une priorité. La justice sociale, l’équité pour les travailleu­rs ont toujours passé bien avant les compétence­s provincial­es.

La vague orange fut avant tout un coup de foudre entre un électorat désabusé par les autres partis et un chef aussi habile que sympathiqu­e qui avait passé des années à labourer le terrain. La déclaratio­n de Sherbrooke, le recrutemen­t de Thomas Mulcair en faisaient foi.

Mais depuis le départ de celui-ci, que s’est-il passé ?

Le NPD est retourné à ses bonnes vieilles habitudes.

Certes, on a laissé Pierre Nantel s’époumoner sur l’enjeu de la culture et mener la bataille contre le passe-droit accordé à Netflix. Robert Aubin de Trois-Rivières a plaidé la cause du train à grande fréquence de VIA

Rail. Guy Caron a réclamé un meilleur accès cellulaire et internet haute vitesse en région.

Face à un chef trop longtemps absent, la voix du NPD au Québec s’est étiolée.

Depuis, donc, les députés ont fait leur possible. Mais face à un chef trop longtemps absent, la voix du NPD au Québec s’est étiolée.

TROP PEU TROP TARD

Dans une magnifique publicité, Jagmeet Singh a promis qu’il comprend les Québécois soucieux de protéger leur identité. Il s’est engagé à se battre pour nous.

Mais où était-il lors des deux dernières années, alors que ses députés tenaient le parti à bout de bras au Québec ?

C’est vrai, il a nommé Alexandre Boulerice leader adjoint en mars dernier, nommé Pierre Nantel porte-parole pour les « enjeux touchant la nation québécoise ».

Jagmeet Singh a surtout eu l’air d’abandonner le Québec à ses lieutenant­s pendant qu’il se concentrai­t sur des enjeux nationaux comme l’assurance médicament­s et la crise du logement à Toronto et Vancouver. Il leur a laissé bien peu de temps pour reconquéri­r le terrain perdu.

Ce terrain, c’est Andrew Scheer qui l’a labouré à coup de campagnes de charme, c’est Yves-François Blanchet qui l’a sillonné à coup d’assemblées de cuisine.

Pendant que le chef du NPD cherchait ses repères, il a mis le Québec en veilleuse. Il est là le fond du problème.

 ??  ?? Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, vendredi dernier, à l’hôtel de ville de Québec.
Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, vendredi dernier, à l’hôtel de ville de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada