Le Journal de Montreal

Des demandes « facultativ­es » aux parents

- DOMINIQUE SCALI

Des écoles continuent de suggérer aux parents de fournir les mouchoirs de façon « facultativ­e », malgré la nouvelle règle adoptée par le ministère.

« Pour son hygiène personnell­e, on vous recommande de fournir à votre enfant une boîte de papiers-mouchoirs qui pourra être renouvelée au besoin », peut-on lire sur la liste de fourniture­s envoyée aux parents de l’école du Vignoble, à Québec.

À l’école Monseigneu­r-Bélanger de Baie-Comeau, un encadré semblable a été ajouté aux listes, avec la mention « suggestion ».

L’école fournira bel et bien de quoi se moucher aux élèves, assure Patricia Lavoie, des communicat­ions de la Commission scolaire de l’Estuaire. « Le parent peut, s’il le juge préférable pour des raisons d’hygiène, de contaminat­ion ou de préférence envers un produit spécifique, fournir sa propre boîte. »

« C’est une recommanda­tion, pas une exigence », explique de son côté Marie-Elaine Dion, de la Commission scolaire de la Capitale.

DONS INFORMELS

À Sherbrooke, une enseignant­e interrogée signale que son école accepte toujours les dons informels de mouchoirs de la part des parents. « Mais il ne faut pas que ça apparaisse à l’écrit », explique-t-elle.

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke affirme avoir demandé aux directions des écoles de retirer les mouchoirs des listes de la rentrée.

« À la lumière des exemples que vous apportez, la CSRS repréciser­a à ses directions […] que cet élément doit être fourni par l’école », indique Mélanie Breton.

Questionné à savoir si les écoles ont le droit de demander aux parents de donner ce type de fourniture de façon facultativ­e, le ministère de l’Éducation s’est contenté de répondre que les parents ne sont pas obligés de les fournir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada