Le Journal de Montreal

L’Ontario aura finalement son université francophon­e

Une entente est intervenue hier entre Doug Ford et Mélanie Joly

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt fédéral s’est finalement entendu avec le gouverneme­nt Ford pour la mise sur pied de l’Université de l’Ontario français, un projet qui avait été annulé dans la controvers­e, l’an dernier.

La contributi­on d’Ottawa par rapport à celle de Toronto reste à négocier.

En vertu de l’entente qui a été signée hier entre la ministre des Langues officielle­s et de la Francophon­ie, Mélanie Joly, et son homologue provincial­e, Caroline Mulroney, il a toutefois été établi que le niveau de financemen­t du fédéral devait rester inférieur à la moitié des coûts engagés par l’Ontario, est-il précisé dans le communiqué envoyé hier.

Le gouverneme­nt fédéral s’est aussi engagé à couvrir 100 % des dépenses encourues lors des quatre premières années du projet. Si l’Ontario n’est pas capable de prendre le relais, elle devra rembourser au gouverneme­nt canadien la part qu’il a investie.

MÉLANIE JOLY « RAVIE »

« Je suis ravie que nous ayons conclu aujourd’hui, date du 50e anniversai­re de la Loi sur les langues officielle­s, une entente qui permet au gouverneme­nt fédéral d’aider les gouverneme­nts provinciau­x et territoria­ux à répondre aux besoins des minorités de langue officielle partout au pays », a mentionné la ministre Mélanie Joly. DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2019

Elle a également souligné la mobilisati­on de la communauté franco-ontarienne pour la concrétisa­tion de l’Université de l’Ontario français.

L’annulation du projet pour des raisons financière­s par le gouverneme­nt Ford en novembre dernier avait suscité un tollé sans précédent dans la communauté francophon­e en Ontario.

Au même moment, Queen’s Park avait aussi annoncé l’abolition du Commissari­at aux services en français. Dans la foulée, la députée francophon­e Amanda Simard avait claqué la porte du Parti progressis­te-conservate­ur.

PAS DE DATE D’OUVERTURE

« C’est un jour important qui passera à l’Histoire pour nos communauté­s francophon­es. Cela fait plus de 40 ans que nos communauté­s militent activement pour avoir accès à une institutio­n universita­ire par et pour les francophon­es », ont commenté dans un communiqué distinct Marie-Pierre Héroux et Radi Shahrouri, coprésiden­ts du Regroupeme­nt étudiant franco-ontarien.

L’Université de l’Ontario français sera la seule université à offrir un enseigneme­nt de niveau supérieur uniquement en français dans la plus grande province canadienne, qui compte plus de 600 000 francophon­es.

 ??  ?? Le nouvel établissem­ent pourrait offrir des cours dès l’année scolaire 2020-2021, mais aucune date d’ouverture n’a encore été confirmée, a fait savoir le bureau de Mélanie Joly. Mélanie Joly, ministre fédérale.
Le nouvel établissem­ent pourrait offrir des cours dès l’année scolaire 2020-2021, mais aucune date d’ouverture n’a encore été confirmée, a fait savoir le bureau de Mélanie Joly. Mélanie Joly, ministre fédérale.
 ??  ?? Doug Ford, premier ministre ontarien.
Doug Ford, premier ministre ontarien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada