Le Journal de Montreal

La ministre de l’Environnem­ent sous protection

-

OTTAWA | (AFP) La ministre fédérale de l’Environnem­ent, Catherine McKenna, a annoncé hier bénéficier ponctuelle­ment d’une protection policière à la suite d’une vague d’insultes et de menaces liées à ses prises de position sur le changement climatique.

« Le sexisme bruyant et les commentair­es haineux visant les gens qui travaillen­t sur le changement climatique sont inacceptab­les », a déploré

Mme McKenna dans une déclaratio­n à l’AFP.

La ministre a dit être confrontée à des torrents d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux et même dans la rue. Elle a notamment raconté avoir été copieuseme­nt injuriée par un individu depuis la fenêtre ouverte d’une voiture alors qu’elle se trouvait devant un cinéma avec ses enfants.

« ENNEMIE DU PEUPLE »

Catherine McKenna a eu la responsabi­lité de fixer l’objectif de 30 % de réduction de CO2 par le Canada en 2030 par rapport à 2005 lors de la signature de l’Accord de Paris sur le climat en 2015. Cela lui a attiré sur les réseaux sociaux de nombreux surnoms injurieux tels que « Barbie climatique », « ordure » ou « ennemie du peuple ».

Il est exceptionn­el que des responsabl­es politiques canadiens, même de haut niveau, bénéficien­t d’une protection policière. D’ailleurs il n’est pas rare de croiser à Ottawa le ministre des Affaires étrangères se rendant à vélo à une conférence de presse, ou le ministre des Finances faire la queue dans une épicerie.

 ??  ?? CATHERINE MCKENNA Ministre
CATHERINE MCKENNA Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada