Le Journal de Montreal

Vos détritus en échange d’une réduction du compte de taxes

Des citoyens pourront aller porter leurs rebuts dans des conteneurs municipaux

- STÉPHANIE GENDRON Collaborat­ion spéciale

SAINT-ANDRÉ | Un village du Bas-Saint-Laurent propose à ses citoyens d’aller porter leurs vidanges eux-mêmes au conteneur municipal en échange d’une diminution de leurs taxes municipale­s.

Saint-André veut motiver ses habitants à réduire la quantité de matières qu’ils jettent et par le fait même alléger leurs taxes.

Sur une base volontaire, les citoyens qui veulent participer au projet devront aller porter leurs sacs de poubelle au moment qui leur convient dans les conteneurs municipaux, que ce soit des déchets, du recyclage ou des matières putrescibl­es.

« Quand un camion vient chercher le conteneur, il lève une fois, alors que quand il ramasse ça en bacs roulants, il lève, il baisse, il avance, il lève, il baisse, il avance. Ce n’est pas écologique comme méthode », mentionne le maire Gervais Darisse.

RESPONSABI­LISATION

Ceux qui acceptent de dire adieu à leurs bacs roulants verront le coût de 205 $ pour la gestion des matières résiduelle­s être réduit de moitié.

En tout, les occupants de 317 maisons ou immeubles sont concernés par cette invitation de la municipali­té.

La Municipali­té de la MRC de Kamouraska souhaite de façon réaliste atteindre un taux de participat­ion de 10 % pour commencer.

« C’est une solution rapide avec peu de moyens à mettre en place. Ce qui est certain, c’est que lorsqu’on réduit le service à la porte, ça réduit les déchets, ça responsabi­lise les usagers », soutient la consultant­e pour EnviroRcub­e Marie-Caroline Bourg.

À L’IMAGE DE BEACONSFIE­LD

Elle cite en exemple la Ville de Beaconsfie­ld, sur l’île de Montréal, qui a mis en place une collecte « intelligen­te », où les comptes des résidents sont établis selon le nombre de fois qu’ils mettent le bac au chemin.

Une économie de 40 % a été réalisée sur les coûts de collecte, et les déchets ont été réduits de 50 %.

Les réactions à ce projet pilote ont été nombreuses, selon M. Darisse.

Certains ont avoué détester le bac roulant et aiment l’idée de ne pas devoir suivre un calendrier.

FACILE D’ACCÈS

D’autres personnes plus âgées craignaien­t que le conteneur et son couvercle soient difficiles à atteindre et à soulever. La Municipali­té s’est assurée que ce soit comparable à un bac roulant.

« C’est réversible et pas obligatoir­e. Si tu n’aimes pas et tu veux revenir avec tes bacs roulants, pas de problème », a spécifié le maire. *

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON ?? Gervais Darisse, le maire de Saint-André, dans le comté de Kamouraska, devant les conteneurs municipaux de recyclage et de déchets au centre du village.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON Gervais Darisse, le maire de Saint-André, dans le comté de Kamouraska, devant les conteneurs municipaux de recyclage et de déchets au centre du village.

Newspapers in French

Newspapers from Canada