Le Journal de Montreal

Un Allemand choqué par des photos de soldats nazis

-

AGENCE QMI | Un touriste allemand a été choqué de voir les portraits de deux soldats nazis accrochés dans le hall d’un hôtel des Alpes, en Autriche. Après avoir fait part de son malaise sur internet, il a été poursuivi en justice par les propriétai­res de l’établissem­ent.

« À l’entrée, ils affichent une photo d’un grand-père nazi. Cela nous a amenés à nous demander ce que les propriétai­res d’hôtel essayaient de nous dire avec cette image. [...] notre désir de visiter cette région montagneus­e a complèteme­nt disparu », a écrit le visiteur sur les sites Booking.com et TripAdviso­r. Comme le rapporte The Guardian, son commentair­e a depuis été retiré de Booking.com à la demande des hôteliers, mais TripAdviso­r a refusé de faire de même.

C’est ce qui a amené les propriétai­res à poursuivre leur ancien client en justice, plaidant que les deux hommes que l’on voit ornés d’une croix gammée sur la photo – le grand-père et l’oncle de l’un des propriétai­res – étaient bien membres des forces armées de l’Allemagne nazie, mais ils n’étaient pas pour autant des nazis.

Or, le touriste allemand a pu prouver en cour que les deux hommes avaient bel et bien été membres du parti national-socialiste au cours des années 1940.

Le tribunal autrichien a statué que le commentair­e du visiteur laissait entendre que les propriétai­res adhéraient eux aussi à l’idéologie nazie. Son avis sur TripAdviso­r a donc été supprimé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada