Le Journal de Montreal

Un problème de taille

L’obésité chez les animaux de compagnie

-

Des données récentes confirment encore une fois que les animaux de compagnie nord-américains sont confrontés à un énorme problème : le surpoids et l’obésité. Que savez-vous à propos de ce fléau ? Testez vos connaissan­ces.

1 Près de 60 % des chats et des chiens nord-américains sont trop gros. Vrai ou faux ?

VRAI. Selon les données de l’Associatio­n for Pet Obesity Prevention (APOP), 59,5 % des chats et 55,8 % des chiens ont soit un surpoids ou sont carrément obèses. Environ un animal sur trois fait de l’embonpoint. En effet, 25,7 % des chats et 36,9 % des chiens ont été classés comme ayant un surpoids, tandis que 33,8 % des chats et 18,9 % des chiens ont été classés comme étant obèses par leur médecin vétérinair­e en 2018.

2 Il n’y a eu aucune augmentati­on du poids moyen des chiens et des chats dans les 10 dernières années. Vrai ou faux ?

FAUX. En fait, selon le rapport annuel de Banfield Animal Hospital (the State of Pet Health), au cours des 10 dernières années, il y aurait eu une augmentati­on de 169 % du nombre de chats et 158 % du nombre de chiens en surpoids ou obèses. C’est inquiétant, non ?

3 Les animaux font de l’embonpoint et deviennent obèses parce qu’ils mangent trop et ne font pas assez d’exercice. Vrai ou faux ?

VRAI ! Les propriétai­res d’animaux aiment beaucoup leurs animaux, mais ils les aiment souvent mal. En effet, ils ont tendance à les nourrir trop, à leur donner trop de gâteries et à leur offrir très peu d’activité physique. Trop de calories et pas assez d’activité physique… la recette idéale pour prendre du poids !

4 Seulement un propriétai­re sur deux donne à son animal la quantité requise de nourriture par jour. Vrai ou faux ?

FAUX. Seulement 18 % des propriétai­res (moins de 1 propriétai­re sur 5) de chiens et de chats donnent la quantité de nourriture recommandé­e à leur animal chaque jour. Les autres les nourrissen­t trop.

5 Un animal que l’on garde mince peut vivre 15 % plus longtemps qu’un animal qui a une surcharge de poids. Vrai ou faux ?

VRAI. En effet, un chien plutôt mince pourrait vivre deux ans de plus qu’un chien en surpoids. Plusieurs études s’entendent là-dessus pour plusieurs espèces animales : plus l’animal est mince, plus il a de chance de vivre vieux !

6 Les animaux qui font de l’embonpoint ou qui sont obèses ont plus de chance d’avoir des problèmes de santé. Vrai ou faux ?

VRAI. Selon des données récentes de la compagnie d’assurance pour animaux Nationwide Mutual Insurance Company, 20 % des réclamatio­ns seraient dues à des maladies reliées à l’embonpoint et à l’obésité, telles que : diabète, arthrose, maladies cardio-vasculaire­s, constipati­on, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada