Le Journal de Montreal

Un top 10 en qualifs pour Stroll

Au volant de sa Ferrari, Leclerc décroche une deuxième position de tête de suite

-

AGENCE QMI et AFP | Le Québécois Lance Stroll, pilote de l’écurie Racing Point, a réussi à participer à la troisième séance de qualificat­ions en marge du Grand Prix d’Italie, mais le spectacle a été terni quand les voitures ont vu flotter le drapeau à damier avant de pouvoir tenter un ultime tour de piste.

Pendant que les bonzes de la Formule 1 étaient visiblemen­t mal à l’aise avec la situation, Stroll aura minimaleme­nt l’occasion de prendre le départ en neuvième place aujourd’hui, sa meilleure position pour entamer une course depuis le début de la saison.

« Je suis heureux d’avoir pu faire un retour en Q3 parce que ça faisait un petit moment, mais c’est une honte de n’avoir pu inscrire un chrono », a réagi Stroll, sur le site web de Racing Point.

Lors de cette troisième séance, le Québécois a devancé Kimi Raikkonen (Alfa Romeo), qui partira 10e sur le circuit de Monza à la suite d’un accident.

Charles Leclerc, sur Ferrari, a décroché une deuxième position de tête d’affilée, après celle de la semaine dernière en Belgique.

Lewis Hamilton, meneur au classement des pilotes avec Mercedes, s’est qualifié au deuxième rang. Valtteri Bottas (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniel Ricciardo (Renault) suivent dans l’ordre.

Le coéquipier de Stroll, Sergio Pérez, s’est arrêté dès la première étape des qualificat­ions après avoir obtenu le 17e chrono.

LECLERC CONFIANT

Contenir les Flèches d’argent « va être difficile parce qu’elles sont très rapides et qu’ici à Monza les effets d’aspiration et du DRS (ce volet monté sur l’aileron arrière des monoplaces qui s’ouvre pour gagner en vitesse de pointe et faciliter les dépassemen­ts) sont très importants », a estimé Leclerc.

« Mais notre rythme de course semble meilleur qu’à Spa, donc, je suis plutôt confiant », a poursuivi le jeune homme de 21 ans, qui peut s’offrir un doublé une semaine après sa première victoire en F1.

Mais Hamilton, qui a lui-même signé ses deux premiers succès en F1 à une semaine d’intervalle en 2007, ne l’entend pas de cette oreille.

« C’est très bien que nos voitures séparent les Ferrari, a-t-il fait valoir. Cela nous permettra d’élaborer une stratégie d’équipe », ce qui a manqué à Mercedes pour aller chercher le succès en Belgique.

La pluie attendue pourrait aussi faire l’affaire du quintuple champion du monde, qui en est friand.

Quelle que soit l’issue, elle ne remettra toutefois pas en question la conclusion quasi inéluctabl­e du Championna­t : un sixième sacre consécutif pour Mercedes chez les pilotes et les constructe­urs.

À huit courses du terme, Hamilton compte 65 points d’avance sur Bottas, 87 sur le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull), 99 sur Vettel et 111 sur Leclerc. Chez les constructe­urs, les Flèches d’argent ont 145 longueurs d’avance sur la Scuderia et 217 sur Red Bull.

FIN LOUPÉE

Le triste spectacle ayant marqué la fin de la troisième séance de qualificat­ions s’explique par le fait que les voitures sont sorties tardivemen­t pour effectuer le dernier tour. Chaque équipe semblait vouloir partir plus tard afin de bénéficier, autant que possible, de l’aspiration. Personne ne voulait être le premier pilote à y aller.

Malgré cette situation inusitée, Stroll dit apprécier son séjour à Monza.

« C’est fantastiqu­e d’être au volant d’une voiture de F1 sur une piste à grande vitesse comme celle-là, a-t-il noté. Vous avez vraiment l’occasion de sentir la voiture pendant qu’elle est à son meilleur. Pour la course, j’espère que les conditions seront changeante­s pour pimenter les choses et marquer des points pour l’équipe. »

Une impression­nante sortie de piste sans grave conséquenc­e s’est produite lors de la première course de Formule 3, l’Australien Alex Peroni décollant pour venir se poser sur les barrières de sécurité. Le pilote de 19 ans a pu sortir de sa monoplace pour rejoindre à pied la voiture médicale. Il a ensuite été transféré à l’hôpital pour des examens, comme le veut la procédure en cas d’impact de cette violence.

 ?? PHOTO AFP ?? Lance Stroll s’est enfin qualifié parmi les 10 premiers au Grand Prix d’Italie.
PHOTO AFP Lance Stroll s’est enfin qualifié parmi les 10 premiers au Grand Prix d’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada