Le Journal de Montreal

McShane souhaite faire le plein d’expérience

- JONATHAN BERNIER

BELLEVILLE | Alors que Ryan Poehling et Nick Suzuki rêvent de percer la formation du Canadien, d’autres espoirs ont des objectifs plus modestes. Du moins pour l’instant.

Choix de quatrième tour à l’encan de 2018, Allan McShane est l’un de ceux-là. Retourné à son équipe junior l’an dernier au terme du camp des recrues, il souhaite, cette fois, avoir l’occasion de disputer un ou deux matchs préparatoi­res.

Un objectif qui, sur papier, paraît plus que réalisable pour l’athlète de 19 ans.

Malgré un lent début de saison l’hiver dernier, l’attaquant des Generals d’Oshawa a récolté 69 points, dont 34 buts, en 62 rencontres. Une tenue qui lui a valu une invitation au camp estival d’Équipe Canada junior.

Cependant, l’analyse que fait Joël Bouchard du jeune Ontarien laisse présager que McShane a encore des choses à prouver à l’état-major du CH.

« Il a des habiletés autour du filet. Il possède un bon lancer. Reste à voir comment il va réagir cette année. On aime voir une progressio­n chez les joueurs. On espère qu’il s’est adapté au calibre de jeu », a expliqué l’entraîneur-chef du Rocket, dans les heures précédant l’affronteme­nt contre les espoirs des Sénateurs.

COLLÉ SUR LES PROS

McShane est bien au fait des doléances de l’organisati­on à son endroit.

« Le Canadien exige certains standards de ses espoirs. C’est à moi de lui montrer que je suis prêt à passer à l’étape suivante », a-t-il déclaré à l’auteur de ces lignes.

Pour ce faire, il y est allé à fond de train au cours de l’été. Il s’est amené dans la région métropolit­aine où il a passé beaucoup de temps à s’entraîner avec quelquesun­s des plus beaux joyaux de l’équipe, dont Poehling.

D’ailleurs, le Tricolore lui donne présenteme­nt toutes les chances de se faire valoir. Depuis le début du camp des recrues, il est utilisé à la gauche de Jack Evans et Alexandre Alain, deux joueurs qui possèdent une saison complète d’expérience dans la Ligue américaine.

« Ce sont deux joueurs expériment­és. Ils sont talentueux et très intelligen­ts. J’espère que cela aura une influence sur mes performanc­es, tout comme j’espère qu’ils pourront profiter de ma présence, a décrit McShane. Jusqu’ici, ça semble bien cliquer entre nous. »

LEADER

Peu importe combien de temps il passera dans le giron du Canadien, McShane souhaite ramener à Oshawa l’expérience qu’il aura acquise chez les profession­nels. Les attentes seront élevées au sein de la concession qui a vu grandir les Bobby Orr, Eric Lindros et John Tavares, après leur revers en finale d’associatio­n, le printemps dernier.

« Je veux être le leader de cette équipe et mener la colonne des pointeurs, tout en étant efficace en territoire défensif », a lancé McShane, qui en sera à une quatrième saison à Oshawa.

Brillant jeune homme, McShane a également compris que ce qu’il apprendra au cours des prochains jours pourra lui être utile à plus long terme.

« Je risque de jouer pour lui [Bouchard] un jour. C’est bon d’emmagasine­r le plus d’informatio­ns possible. Ainsi, je serai déjà prêt à aller de l’avant et à répondre aux exigences lorsque ce moment sera arrivé. »

C’est ce qu’on appelle voir plus loin que le bout de son nez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada