Le Journal de Montreal

Dans vos poches

- Frédéric Allali Avocat

Avec l’on vit le au boom Québec, immobilier plusieurs que d’entre vous achètent des condos neufs d’un promoteur immobilier ou directemen­t du constructe­ur.

Le Code civil du Québec prévoit une série d’obligation­s que ceux-ci doivent respecter. La plus importante, surtout dans le cas de la vente sous pression, est le droit de se dédire, c’est-à-dire de vous désister de votre promesse dans un délai de 10 jours. Le saviez-vous ?

CONTRAT

D’abord, les règles qui suivent s’appliquent si vous achetez un immeuble d’habitation. Le condo doit être neuf ou à bâtir, et le vendeur doit être le constructe­ur lui-même ou le promoteur immobilier.

Le Code prévoit que cette vente doit obligatoir­ement être précédée d’un contrat préliminai­re par lequel vous promettez d’acheter l’immeuble. S’il n’y a pas de contrat préliminai­re, le Code prévoit que vous pouvez demander l’annulation de la vente.

Ce contrat doit indiquer le nom et l’adresse du vendeur, les ouvrages à réaliser, le prix de vente, la date de délivrance, les droits réels qui grèvent l’immeuble, de même que toutes les informatio­ns utiles relatives aux caractéris­tiques de l’immeuble.

Le promoteur ou le constructe­ur doit indiquer si le prix de vente peut changer à la hausse, et dans un tel cas, les modalités de la révision.

LA CLAUSE DE DÉDIT

Le contrat doit absolument contenir une de dédit, c’est-à-dire une stipulatio­n qui prévoit que vous pouvez, dans les 10 jours de la signature du contrat, vous dédire de votre promesse. En d’autres mots, vous avez 10 jours pour changer d’idée et retirer votre offre. Cette clause peut devenir très importante, surtout si vous avez fait un achat sur un coup de tête et que vous regrettez le lendemain !

Le contrat préliminai­re peut prévoir une indemnité en cas d’exercice de la clause de dédit, mais celle-ci ne peut excéder 0,5 % du prix de vente convenu. Dans ce cas, vous avez le droit de récupérer les acomptes payés !

Ce n’est que si vous ne respectez pas vos obligation­s que les acomptes pourraient être gardés par le constructe­ur ou le promoteur. Les contrats préliminai­res contiennen­t souvent une clause permettant au promoteur ou au constructe­ur de résilier le contrat et de conserver les acomptes reçus si vous ne respectez pas vos obligation­s prévues au contrat. Mais dans le cas d’un dédit dans les 10 jours, vous ne perdez pas votre acompte.

La vente d’un condo neuf est un gros investisse­ment qui peut changer une vie. C’est donc bon de savoir qu’il y a des règles qui vous permettent de reculer, car comme on le sait, seuls les fous ne changent pas d’idée !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada