Le Journal de Montreal

Jacques Bienvenue

- ESSAI ROUTIER Jacques Bienvenue

La Ford Ranger est de retour ! Mais n’allez pas croire qu’elle est aussi petite que son ancêtre des années 1970. Elle se compare aux Colorado, Frontier, Tacoma et autres du genre qui constituen­t l’actuel créneau des camionnett­es de taille moyenne.

En janvier dernier, une nouvelle camionnett­e a fait son entrée chez les concession­naires Ford : la Ranger. Nouvelle, cette « petite » Ranger ? Pas tout à fait. Les habitués de l’ovale bleu se souviendro­nt des camionnett­es qui ont porté ce nom dès 1972. À l’origine, il s’agissait d’un clone de la Mazda Série B. Elle ressemblai­t à une F-150 miniature et la version d’entrée de gamme était à peine plus longue qu’une berline Focus 2018. Cette petite camionnett­e devait contrer la popularité croissante des modèles compacts japonais.

En 1983, cette camionnett­e a été remplacée par une première Ranger développée aux États-Unis, un modèle un peu plus volumineux. Puis, en 1997, une troisième génération lui a succédé jusqu’à ce que Ford décide de concentrer ses activités commercial­es autour de la Série F (F-150 et Super Duty), en 2012. Prise à l’instar de GM et Chrysler, cette décision a mené le constructe­ur de Dearborn à négliger le créneau des camionnett­es compactes sous prétexte que personne n’en voulait. Comme si le sacro-saint concept « Bigger

is better » seul dictait la voie à suivre.

PAS SI NOUVELLE

Et pourtant, la popularité soutenue des Toyota Tacoma et Nissan Frontier suggérait le contraire. Le retour de la Honda Ridgeline, l’arrivée de la Jeep Gladiator et les rumeurs entourant sa future jumelle Ram (attendue l’an prochain), sans oublier le lancement pressenti de camionnett­es chez Hyundai et Kia sont autant de raisons qui ont poussé Ford et GM à réinvestir ce créneau qu’ils avaient visiblemen­t mal jaugé.

La Ranger 2019, quatrième du nom, n’est toutefois plus une petite camionnett­e. Elle est marginalem­ent plus longue qu’une F-150 dotée d’une cabine régulière et d’une caisse de 6,5 pi (5355 mm contre 5316) !

Elle n’est pas si nouvelle non plus. Mise au point par la filiale australien­ne de Ford, elle est vendue en Amérique latine, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique depuis 2011. Par contre, les camionnett­es offertes de part et d’autre du 45e parallèle, sur ce continent, nous parviennen­t de l’usine Ford de Wayne, au Michigan, là où sera assemblé l’utilitaire Bronco tant attendu en 2021.

GAMME SIMPLIFIÉE

La gamme Ranger proposée aux acheteurs canadiens est, par ailleurs, on ne peut plus simple. C’est le reflet de la demande moins importante qui existe pour ce genre de modèle. Ainsi, de janvier à juillet, Ford a livré 3140 Ranger au pays, comparativ­ement à 88 767 camionnett­es de la Série F (les F-150 et Super Duty).

Un seul moteur figure donc au catalogue, un EcoBoost de 2,3 L. Ce 4-cylindres suraliment­é, qui produit 270 ch et 310 lb-pi de couple, est jumelé à une boîte de vitesses automatiqu­e à 10 rapports et à un système d’entraîneme­nt à quatre roues motrices. Ford n’offre pas de Ranger 4x2 au Canada.

Toutes les versions ont une cabine à quatre portes. La Cabine double, qui a des portes arrière ouvrant à contresens, est jumelée à une caisse de 6 pi, la plus longue. Cette combinaiso­n est proposée en version d’entrée de gamme XL et en version de gamme moyenne XLT. La Cabine SuperCrew, plus spacieuse et dotée de quatre portes normales, est livrée avec une caisse de 5 pi et une dotation XLT ou Lariat, la plus luxueuse du lot. Fait à noter, ces deux combinaiso­ns de cabines et de caisses donnent à la Ranger la même longueur totale.

L’embrayage et le débrayage du système 4x4 peuvent être effectués pendant la conduite, quelle que soit la vitesse (ou presque). Il suffit d’utiliser une molette située sur la console centrale, à gauche du levier de vitesses. Au centre de cette

molette, un bouton portant l’inscriptio­n « TM » (pour Terrain Management) permet de choisir un des quatre réglages du système de gestion de la motorisati­on : Normal, Gazon/Gravier/Neige, Boue/ Ornières ou Sable. Ces réglages modifient le niveau de réactivité de l’accélérate­ur, de même que la programmat­ion de la boîte de vitesses et des commandes du véhicule pour harmoniser le niveau d’adhérence et les performanc­es mécaniques aux aléas de la météo et des conditions routières.

POPULAIRE ENSEMBLE FX4

Une garde au sol de 225 mm (5 mm seulement de plus qu’une... Subaru Crosstrek !) de même qu’un porte-à-faux avant court (910 mm) aident la Ranger à franchir des obstacles qui pourrait se dresser sur son chemin. Les amateurs de tout terrain favorisero­nt toutefois l’ensemble optionnel FX4 hors route.

Cet ensemble populaire comprend des amortisseu­rs hors route à tarage spécifique, des pneus tout-terrain, un différenti­el arrière à verrouilla­ge électroniq­ue destiné à optimiser la traction, de même qu’une série de plaques d’acier fixées au châssis pour protéger le carter, le moteur électrique de la servodirec­tion, le boîtier de transfert et le réservoir à essence. Ses amortisseu­rs et ses pneus plus fermes rendent naturellem­ent le roulement beaucoup moins confortabl­e, un incontourn­able compromis.

Offert pour 1400 $, cet ensemble figure parmi les options proposées pour toutes les versions de la Ranger. Il est donc possible d’obtenir une Ranger Lariat FX4 hors route comme notre véhicule d’essai, ce qui donne une sorte de camionnett­e en smoking et bottes de chasse, un genre plutôt hétéroclit­e !

La Ranger a la capacité de remorquage la plus élevée parmi les « petites » camionnett­es, soit 3400 kg (7500 lb). Pour en bénéficier, il faut toutefois exiger l’ensemble de remorquage valant 600 $. Il ajoute un faisceau de câblage à 4 ou 7 broches et un attelage de remorque de classe IV. Sans cet équipement, la capacité de remorquage de la Ranger est limitée à 1588 kg (3 500 lb).

PLUS D’INFORMATIO­NS, SVP !

Ce détail démontre combien il est important de s’informer avant de finaliser son choix pour un véhicule, surtout une camionnett­e. D’ailleurs, c’est connu, les consommate­urs du 21e siècle aiment glaner des informatio­ns sur internet pour préparer leurs achats de véhicules neufs.

Malheureus­ement, Ford au Canada (ford.ca) a choisi de ne plus fournir les versions PDF des brochures de ses modèles sur son site internet, contrairem­ent à Ford aux États-Unis (ford.com). Cela ne satisfait visiblemen­t pas tout le monde, même parmi les concession­naires de la marque. Faute de mieux, le concession­naire de la petite municipali­té rurale de Listowel, en Ontario, a d’ailleurs placé sur son propre site internet une version PDF télécharge­able de la brochure de la Ranger... vendue en Afrique du Sud ! Plutôt exotique, vous admettrez.

 ??  ?? En 2019, la Ford Ranger fait un retour après sept années d’absence. Mais on ne parle plus d’une camionnett­e de taille compacte. Comme ses rivales, il s’agit désormais d’un véhicule de taille moyenne.
En 2019, la Ford Ranger fait un retour après sept années d’absence. Mais on ne parle plus d’une camionnett­e de taille compacte. Comme ses rivales, il s’agit désormais d’un véhicule de taille moyenne.
 ??  ??
 ??  ?? et une Le tableau de bord a un design classique molettes instrument­ation partagée entre quelques à pression pratiques, de petits boutons tactiles difficiles à départager et des commandes concentrée­s sur un écran de 8 po.
et une Le tableau de bord a un design classique molettes instrument­ation partagée entre quelques à pression pratiques, de petits boutons tactiles difficiles à départager et des commandes concentrée­s sur un écran de 8 po.

Newspapers in French

Newspapers from Canada