Le Journal de Montreal

Un coup dur pour les berges

- PASCAL DUGAS BOURDON Dorian - Avec la collaborat­ion de Magalie Lapointe

La tempête post-tropicale qui a frappé samedi et hier les îles de la Madeleine risque d’avoir accéléré l’érosion des berges de l’archipel, selon une experte.

« C’est sûr que l’érosion est un processus graduel, mais on vient d’assister à un épisode qui va alourdir le bilan annuel, et probableme­nt même de la décennie », a indiqué Ursule Boyer-Villemaire, experte en gestion des zones côtières et professeur­e associée au départemen­t de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

« Ça vient déstabilis­er le milieu littoral. Il y a une certaine quantité de sédiments qui va aller se déposer ailleurs, voire même se retrouver au large », a-t-elle ajouté.

UN DEMI-MÈTRE PAR ANNÉE

Selon le Laboratoir­e de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, les îles perdent chaque année 51 centimètre­s de côtes en moyenne en raison du vent et des vagues.À cause de cette érosion, plusieurs Madelinots ont d’ailleurs dû déménager leurs résidences plus loin de la côte au cours des dernières années. Une situation que trouve toujours plus inquiétant­e le maire de la Municipali­té des ïles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, qui fait remarquer que la falaise est sur le point de s’effondrer à plusieurs endroits.

« On est un petit archipel, on ne peut plus attendre. Depuis la dernière décennie, on a tout fait pour se protéger, maintenant l’heure est aux investisse­ments », a-t-il indiqué hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada