Le Journal de Montreal

Un nouvel emploi et un retour chez maman

- CÉDÉRICK CARON Le Journal de Montréal

Changer d’emploi et retourner vivre chez sa mère dans sa région natale de l’Outaouais en raison du chantier du train de la Caisse de dépôt, Julie Léveillé était loin de se douter que cela se produirait un peu plus d’un an après l’achat d’un condo à Deux-Montagnes.

Formatrice en bureautiqu­e dans un bureau d’avocats du centrevill­e, elle louait un appartemen­t à Montréal avant de se laisser convaincre par des collègues d’acheter un condo près de la gare Grand-Moulin à Deux-Montagnes, i lyaunanetd­emi.

Située sur la rive du lac des Deux-Montagnes, la femme de la campagne y retrouvait un peu sa quiétude d’antan. Celle qui vit seule depuis que son fils a quitté le nid familial n’avait qu’à sortir de chez elle pour embarquer dans son kayak.

PROBLÈME DE TRAIN

La quiétude de Mme Léveillé a rapidement été troublée. Deux mois après son offre d’achat, le chantier du Réseau express métropolit­ain (REM) et ses impacts ont été dévoilés. « Dans toute ma naïveté, je me disais qu’ils allaient proposer des mesures qui ont du bon sens. Mais non. »

Je me retrouvais avec une alternativ­e qui me prendrait 1 h 40 [au lieu de 1 h] de voyagement dans les meilleures conditions, explique Mme Léveillé.

« J’aimais le train. J’adorais mon travail. Mais je me retrouvais devant deux choix. Je louais mon condo et je me reprenais un appartemen­t à Montréal ou je changeais d’emploi », poursuit-elle..

Elle a finalement vu la publicatio­n d’une amie sur les réseaux sociaux qui indiquait que des enseignant­s d’anglais étaient recherchés dans la région de la Petite Nation en Outaouais.

Depuis la rentrée, elle enseigne dans la ville de Saint-André-Avellin située à 20 minutes de route de la résidence de sa mère où elle a emménagé. Elle a trouvé un locataire pour son condo.

« Finalement, ça se termine quand même plutôt bien pour moi, contrairem­ent à beaucoup de personnes avec lesquelles je prenais le train », conclut Mme Léveillé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada