Le Journal de Montreal

Montréal poursuit trois compagnies

Avaries dans la toiture d’une usine d’eau potable

- ELSA ISKANDER

Trois compagnies impliquées dans des travaux menés sur l’usine d’eau potable Charles-J.Des Baillets font l’objet d’une poursuite de l’ordre de 5,3 M$ par la Ville de Montréal pour la détériorat­ion prématurée de la nouvelle toiture.

L’entreprise en constructi­on Procova, ainsi que les firmes Régis Côté et associés et CIMA + sont visés par cette démarche en raison des dommages estimés à plus de cinq millions de dollars.

En 2012, un contrat de 9,2 millions avait été accordé à Procova pour réaliser des travaux de réfection de l’enveloppe de l’usine d’eau potable Charles-J. Des Baillets, située dans l’arrondisse­ment de LaSalle.

Un contrat de 1,3 million $ avait aussi été octroyé en 2011 à la firme d’architectu­re Régis Côté et Associés et à la firme de génie CIMA + pour des services profession­nels reliés à la mise aux normes des installati­ons.

Les travaux ont été menés à terme en 2014. Or, en 2018, « une thermograp­hie a laissé voir que près de la moitié des bassins de la toiture présentaie­nt des niveaux anormaux d’humidité et auront vraisembla­blement à être entièremen­t refaits », indique un document approuvé la semaine passée à huis clos par le comité exécutif de la Ville.

CORRECTIFS MAJEURS

La municipali­té doit donc procéder à « d’importants travaux correctifs à peine quelques années après la réfection complète de la toiture ».

Une mise en demeure a été envoyée aux trois compagnies en mai 2019.

Celle-ci « n’a donné lieu à aucune propositio­n quant à la mise en place de travaux correctifs, ni à aucune compensati­on monétaire de leur part ni aucun engagement dans cette direction ». Un recours en justice a donc été intenté le 10 juillet dernier.

La garantie contractue­lle de l’entreprene­ur Procova, en vertu de laquelle la toiture refaite devait être libre de défauts pour cinq ans, expirait le 16 juillet 2019.

La Ville considère qu’elle n’a pas été conseillée adéquateme­nt par les profession­nels, et que le mandat de surveillan­ce des travaux n’a pas été fait correcteme­nt.

« Au surplus, les erreurs, omissions et/ou négligence­s commises par l’entreprene­ur général Procova et les profession­nels Régis Côté et CIMA + sont à la source de la détériorat­ion prématurée de la toiture », peut-on lire dans les documents municipaux.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN ?? La détériorat­ion de la toiture de l’usine de production d’eau potable Charles-J. Des Baillets dans l’arrondisse­ment LaSalle force la Ville à poursuivre des entreprise­s.
PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN La détériorat­ion de la toiture de l’usine de production d’eau potable Charles-J. Des Baillets dans l’arrondisse­ment LaSalle force la Ville à poursuivre des entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada