Le Journal de Montreal

Moins de crises cardiaques, mais plus d’AVC pour les végétarien­s

-

AGENCE QMI | Les végétarien­s seraient moins susceptibl­es de subir une crise cardiaque que les gens qui mangent de la viande, mais seraient en revanche plus susceptibl­es de subir un accident vasculaire cérébral (AVC), tend à démontrer une vaste étude britanniqu­e.

Pour parvenir à ce constat, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont cherché à vérifier s’il existait une corrélatio­n entre la diète des gens et différente­s maladies cardio-vasculaire­s. Ils ont suivi plus de 48 000 personnes réparties en trois groupes – mangeurs de viandes, mangeurs de poissons (mais pas d’autres viandes) et végétarien­s ou végétalien­s – pendant 18 ans.

Les données amassées par les scientifiq­ues montrent que les végétarien­s ont 11 % moins de risque de vivre un infarctus aigu du myocarde, soit une crise cardiaque, que les amateurs de viande. Ils ont aussi 22 % moins de chance de développer une pathologie entrant dans la catégorie des cardiopath­ies ischémique­s.

Toutefois, les omnivores se reprennent sur le plan des AVC. En effet, les végétarien­s ont 12 % plus de risque de voir un caillot de sang boucher une artère menant à leur cerveau (AVC ischémique) et 43 % plus de chance de subir une rupture d’une artère menant au cerveau (AVC hémorragiq­ue).

LES PISCIVORES, À MI-CHEMIN

Pour leur part, les gens qui optent pour une diète incluant du poisson, mais pas d’autres viandes, ont généraleme­nt obtenu un résultat à mi-chemin entre les deux autres groupes.

Les chercheurs ont remarqué que les végétarien­s inclus dans leur étude avaient une pression sanguine moyenne inférieure à celle des omnivores. Or, une pression élevée est un facteur de risque bien connu pour les crises cardiaques.

En contrepart­ie, plusieurs études menées au Japon tendent à démontrer que la consommati­on de viande pourrait avoir un effet protecteur vis-à-vis des AVC, ont aussi pointé les scientifiq­ues britanniqu­es.

L’étude a été publiée la semaine dernière dans le British Medical Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada