Le Journal de Montreal

Une sage-femme aidera celles qui doivent avorter

Elle a participé à la naissance de 250 enfants

- STÉPHANIE GENDRON Collaborat­ion spéciale

RIMOUSKI | Une sage-femme du Bas-Saint-Laurent qui a mis au monde plus de 250 enfants a décidé de réorienter sa carrière pour accompagne­r des femmes qui subissent un avortement.

Mélina Castonguay, une mère de famille de Rimouski qui déplorait le manque de soutien aux femmes qui voulaient interrompr­e leur grossesse dans sa région, admet que les gens sont surpris qu’elle passe du rôle de sage-femme à celui d’accompagna­nte à l’avortement. Les deux rôles ne sont toutefois pas si opposés, estime-t-elle.

« J’apporte ma vision de sagefemme. On parle beaucoup de la conception des soins, des droits des personnes dans leurs soins. Je transfère ces connaissan­ces-là et cette vision de la santé à la question de l’interrupti­on de grossesse », confie Mme Castonguay, qui a constaté que ce service manquait dans sa région.

HISTOIRE FAMILIALE

Personnell­ement, elle n’a jamais vécu d’avortement, mais son histoire familiale l’a sensibilis­ée.

« J’ai une arrière-grand-mère qui a eu à interrompr­e une grossesse et elle a porté beaucoup la honte dans sa vie et la culpabilit­é », raconte-t-elle.

Elle dit avoir constaté sur le terrain qu’il y avait un besoin d’accompagne­ment lors de ses stages en clinique de planning. Actuelleme­nt, les femmes peuvent demander le soutien d’une travailleu­se sociale.

PARTAGE D’INFORMATIO­NS

À titre d’accompagna­nte à l’avortement, elle propose une présence et le partage d’informatio­ns avec les femmes qui ont fait ce choix. L’idéal est de rencontrer la personne une fois avant, pendant, puis après, pour clore l’interventi­on et voir s’il y a des améliorati­ons à apporter.

« Je suis en train de finaliser une grille, un peu comme un plan de naissance pour un accoucheme­nt, qui fait réfléchir, par exemple, à l’échographi­e avant l’interrupti­on ou à la gestion de la douleur », ajoute Mme Castonguay.

Pour le moment, son entreprise est toute jeune et elle a accompagné quelques femmes. Elle propose aussi des formations à Rimouski et à Montréal d’ici la fin du mois, pour des personnes qui souhaitent devenir accompagna­ntes comme elle.

Pour démarrer et faire connaître son service, elle propose pour l’instant le service gratuiteme­nt.

 ??  ?? MÉLINA CASTONGUAY Sage-femme
MÉLINA CASTONGUAY Sage-femme

Newspapers in French

Newspapers from Canada