Le Journal de Montreal

Un cargo chavire près de la Géorgie

Un incendie a forcé l’interrupti­on des opérations de sauvetage alors que quatre marins étaient toujours à bord

-

AGENCE QMI | Un immense navire transatlan­tique a chaviré hier près des côtes de l’État de la Géorgie aux États-Unis entraînant ainsi la disparitio­n de quatre membres d’équipage.

Le Golden Ray, un navire de 656 pieds, a versé sur le côté dans le bras de mer St. Simons près du port de Brunswick dans l’Atlantique, a rapporté CNN, hier. Les autorités ont été averties vers 2 heures du matin qu’il avait commencé à basculer.

Les équipes de sauvetage ont réussi à récupérer 20 des 24 membres d’équipage, des ressortiss­ants des Philippine­s et de Corée du Sud.

Les autorités ont travaillé pour stabiliser le navire, mais leurs efforts ont été interrompu­s par un incendie à bord.

« Avec la fumée et les flammes qui sont apparues, nos équipes avec celles de Glynn County ont estimé que c’était trop risqué d’aller à l’intérieur du navire pour retrouver les quatre personnes manquant à l’appel », a mentionné le capitaine John Reed, commandant de la Garde côtière américaine, en conférence de presse, hier, toujours selon CNN.

« Nous n’avons pas été en mesure de déterminer si le brasier a été complèteme­nt éteint », a-t-il ajouté même si la fumée noire qui émanait du bateau a cessé.

Les autorités voulaient donc stabiliser le Golden Ray avant de reprendre les recherches à bord. Les marins sauvés ont reçu de la nourriture, des vêtements, des jeux et même des bibles des autorités locales.

PAS DE POLLUTION

Ce chavirage a forcé l’arrêt temporaire de la navigation dans le port de Brunswick.

Ce cargo géant transporte des véhicules, a affirmé la Garde côtière citée par CNN.

Les autorités ont ouvert une enquête pour savoir pourquoi il a chaviré. Elles ne croient pas qu’il a pollué les eaux environnan­tes même si des évaluation­s étaient menées afin de voir si c’était le cas ou non.

Des avertissem­ents concernant la baignade aux plages situées à proximité ont été émis. Le départemen­t des Ressources naturelles de la Géorgie devait prendre des échantillo­ns d’eau pour s’assurer de la salubrité des plages et des fermes d’élevage de mollusque de la région.

 ?? PHOTOS TIRÉES DE TWITTER @USCGSOUTHE­AST ?? 1. Les garde-côtes sont parvenus à secourir 20 des 24 membres d’équipage dans la nuit de samedi à hier. 2.Un hélicoptèr­e de la garde côtière participe aux opérations de sauvetage. 3. Un incendie s’est déclaré à bord du navire renversé sur le côté.
PHOTOS TIRÉES DE TWITTER @USCGSOUTHE­AST 1. Les garde-côtes sont parvenus à secourir 20 des 24 membres d’équipage dans la nuit de samedi à hier. 2.Un hélicoptèr­e de la garde côtière participe aux opérations de sauvetage. 3. Un incendie s’est déclaré à bord du navire renversé sur le côté.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada