Le Journal de Montreal

Tollé après l’élection d’un néonazi à l’unanimité

-

BERLIN | (AFP) L’élection d’un membre d’un parti néonazi à la tête de l’assemblée d’une bourgade de l’ouest de l’Allemagne, avec le soutien unanime d’élus locaux conservate­urs et sociaux-démocrates, a provoqué un tollé parmi les partis politiques allemands qui appellent à une annulation de cette décision.

Stefan Jagsch, un adhérent du Parti national-démocrate (NPD), ultranatio­naliste, a été élu jeudi chef du conseil municipal de Waldsiedlu­ng, une commune de 2500 habitants du district d’Altenstadt, à 30 kilomètres au nord-est de Francfort.

Il a bénéficié du soutien de membres locaux de la CDU, le parti de la chancelièr­e d’Angela Merkel, mais aussi d’élus du SPD (sociaux-démocrates) et du FDP (libéraux).

Cette élection a suscité des remous aux niveaux fédéral et régional. Beaucoup s’interrogen­t sur les raisons pour lesquelles il n’y avait pas de « candidat démocratiq­ue » pour faire barrage à Stefan Jagsch, comme l’a souligné le chef du groupe parlementa­ire du FDP, Marco Buschmann.

Stefan Jagsch a été élu, car il n’y avait pas d’autre candidat, le candidat du NPD n’a fait que « combler le vide, s’est désolé Markus Brando, le président du SPD pour Altenstadt, dans des déclaratio­ns faites au journal local Merkur.

Le secrétaire général de la CDU, Paul Ziemiak, a aussi réclamé que l’on revienne sur ce vote. « Je suis choqué. L’élection du membre d’un parti qui poursuit des objectifs anticonsti­tutionnels est un déshonneur », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada