Le Journal de Montreal

Montréal pourrait accueillir de nouveau la Coupe des Présidents

Le prestigieu­x club Royal Montréal est au plus fort de la course pour accueillir la compétitio­n bisannuell­e

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

La partie n’est pas encore tout à fait gagnée, mais il appert que la grande région de Montréal pourrait accueillir les meilleurs golfeurs de la planète à l’automne 2023. La formation américaine pourrait affronter la formation internatio­nale au club de golf Royal Montréal lors de la Coupe des Présidents.

Le dossier avance rondement depuis plusieurs mois. En coulisses, on chuchote que Montréal est maintenant au coude à coude avec Tokyo, qui désire également accueillir l’événement alors que la Chine figurait dans les destinatio­ns plausibles en juin dernier.

Les astres seraient alignés pour la métropole québécoise. C’est ce que Le Journal de

Montréal a appris en exclusivit­é au cours des dernières semaines. Les principaux acteurs n’ont pas souhaité épiloguer sur le sujet, tant du côté du circuit de la PGA que du Royal Montréal compte tenu des sérieuses discussion­s présenteme­nt en cours. Un officier de la PGA a toutefois indiqué que Montréal était une « très sérieuse destinatio­n » dans les cartes.

En 2007, le Royal Montréal avait accueilli, avec un retentissa­nt succès, le prestigieu­x tournoi par équipes quand Jack Nicklaus et Gary Player étaient les grands capitaines. Les Américains l’avaient emporté 19,5 à 14,5. Jamais, le comité organisate­ur aurait cru que celui-ci puisse revenir un jour au Québec.

IMPACTS MAJEURS

Il y a 12 ans, les retombées économique­s étaient estimées à plus de 60 M$ américains par le circuit de la PGA, grand organisate­ur du tournoi durant une semaine. Des revenus légèrement revus à la baisse par les principaux acteurs gouverneme­ntaux, mais qui se chiffraien­t tout de même à plusieurs dizaines de millions de dollars.

À titre indicatif, l’édition 2013 du Championna­t de Montréal, étape du circuit des Champions de la PGA, qui avait fait escale à la Vallée-du-Richelieu en septembre, avait généré plus de 15 millions de dollars en retombées économique­s.

Deuxième événement en importance au Québec après le Festival de jazz de Montréal selon les données d’une étude publiée en 2016, le Grand Prix du Canada génère des retombées de 42,5 M$. La Coupe des Présidents est aussi importante alors que plus de 120 000 spectateur­s convergent vers le parcours durant la semaine.

Comme la course de Formule 1, elle offrira une véritable fenêtre internatio­nale, une carte postale inouïe pour le Québec, car le tournoi est visionné dans plus de 200 pays à travers la planète. La grande région montréalai­se deviendra une destinatio­n touristiqu­e courue à la fin septembre, tout juste avant la saison morte. Et à la fin septembre, tout juste avant la tombée des feuilles, le Royal Montréal est dans

une forme resplendis­sante.

LES AVANTAGES

En 2007, le prestigieu­x club de L’Île-Bizard se tiraillait également avec la Chine et le Japon avant de finalement gagner la bataille en devenant l’hôte de la compétitio­n.

Ce qui pourrait favoriser le plus vieux parcours d’Amérique du Nord fondé en 1873, qui a accueilli de grands tournois dans sa riche histoire et qui possède toutes les infrastruc­tures nécessaire­s, c’est que depuis 2007, la formation internatio­nale n’a choisi aucune destinatio­n sur le continent.

Elle a sélectionn­é des parcours à Melbourne en Australie (2011), à Incheon City en Corée (2015), avant de retourner à nouveau au Royal Melbourne cette année pour la troisième fois de l’histoire. Le tournoi sera disputé en décembre en opposant la formation de Tiger Woods à celle d’Ernie Els.

Quand la compétitio­n est disputée à l’autre bout de la planète, l’intérêt des Américains s’effrite. Les diffuseurs perdent de précieux téléspecta­teurs en pleine nuit. Le fuseau horaire de la côte est américaine est certaineme­nt à prendre en considérat­ion.

Et même si le circuit de la PGA a fait de grandes percées en Asie, la logistique favorisera­it la candidatur­e montréalai­se. En conclusion de l’éreintante course à la Coupe FedEx à la fin de l’été, les golfeurs n’auraient pas à franchir la moitié du globe.

Les prochaines semaines seront capitales pour le comité organisate­ur montréalai­s. Il nécessiter­a l’appui des paliers gouverneme­ntaux dans ses démarches. Le circuit de la PGA devrait annoncer l’hôte de l’édition 2023 en Australie à la mi-décembre.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? En 2007, le Royal Montréal avait accueilli, avec un retentissa­nt succès, le prestigieu­x tournoi par équipes quand Jack Nicklaus et Gary Player étaient les capitaines.
PHOTO D’ARCHIVES En 2007, le Royal Montréal avait accueilli, avec un retentissa­nt succès, le prestigieu­x tournoi par équipes quand Jack Nicklaus et Gary Player étaient les capitaines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada