Le Journal de Montreal

Un premier cas de maladie lié au vapotage au pays

-

AGENCE QMI | Les autorités de la santé de London, en Ontario, estiment avoir identifié un premier cas de maladie respiratoi­re lié au vapotage au Canada, après la découverte de quelques centaines de cas aux États-Unis.

La semaine dernière, le Bureau de santé de Middlesex-London a pris connaissan­ce du cas d’un adolescent fréquentan­t l’école secondaire aux prises avec de graves problèmes pulmonaire­s.

Le jeune a dû être hospitalis­é aux soins intensifs et être branché à un respirateu­r artificiel pour le maintenir en vie. Il a depuis pu rentrer chez lui.

« Nous avons pu déterminer […] que ce cas rencontre la définition nationale d’une maladie pulmonaire associée au vapotage », a expliqué hier le docteur Chris Mackie, du Bureau de santé.

300 AMÉRICAINS AFFECTÉS

Les médecins n’ont pu déterminer aucune cause pour cette maladie, comme un cancer ou une infection.

« La seule problémati­que identifiée était le vapotage et la cigarette électroniq­ue », a assuré le Dr Mackie.

« C’est important de souligner qu’il y a des limites à la science. Plusieurs des produits chimiques utilisés dans les cigarettes électroniq­ues n’ont pas été testés pour leur impact sur la santé », a également mentionné le médecin, reconnaiss­ant que « la façon que les cigarettes électroniq­ues causent ces maladies n’est pas connue ».

Aux États-Unis, quelque 380 cas de personnes tombées malades à cause du vapotage ont été répertorié­s, en date du 11 septembre. Six décès ont aussi été rapportés dans autant d’États. Le premier a été annoncé le 23 août.

Le gouverneme­nt américain a réagi la semaine dernière en annonçant qu’il comptait interdire, d’ici quelques mois, la vente de liquides de vapotage aromatisés, afin de tenter de réduire l’attrait de ces produits chez les jeunes.

SYMPTÔMES

Pour sa part, Santé Canada avait lancé un avertissem­ent aux Canadiens au début du mois. Les utilisateu­rs de cigarettes électroniq­ues devraient « surveiller l’apparition de symptômes de maladie pulmonaire (toux, essoufflem­ent, douleur thoracique) et consulter un médecin sans tarder s’ils ont des préoccupat­ions relatives à leur santé », a écrit le ministère dans un avis publié le 6 septembre.

Santé Canada avait précisé qu’aucun cas de maladie pulmonaire lié au vapotage n’avait encore été répertorié.

Linda Stobo, du Bureau de santé de Middlesex-London, déplore que les dispositif­s de vapotage « échappent aux lois sur le tabac ». Elle ajoute que les cigarettes électroniq­ues sont attrayante­s avec leurs différente­s formes, tailles, couleurs et saveurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada