Le Journal de Montreal

Les drones sont de fabricatio­n iranienne

L’Arabie dévoile aussi des fragments de missiles

-

RIYAD | (AFP) L’Arabie saoudite a accusé hier l’Iran d’avoir « incontesta­blement parrainé » les attaques contre deux infrastruc­tures pétrolière­s majeures du royaume, assurant qu’elles provenaien­t du « Nord » et qu’une enquête allait déterminer le lieu exact du lancement.

« L’attaque a été lancée depuis le Nord et a été incontesta­blement parrainée par l’Iran », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense saoudien, Turki al-Maliki, au cours d’une conférence de presse pour présenter les conclusion­s d’une enquête officielle, lors de laquelle ont été dévoilés des débris de « drones » et de « missiles de croisière ».

DRONES ET MISSILES

Selon lui, 18 drones et sept missiles de croisière ont frappé samedi les deux sites après avoir été lancés d’un endroit qui n’est pas le Yémen, situé au sud de l’Arabie saoudite, où les rebelles Houthis ont pourtant revendiqué l’attaque.

Le responsabl­e saoudien n’a toutefois pas directemen­t accusé l’Iran d’avoir lancé les attaques depuis son territoire, affirmant seulement sa certitude quant aux capacités du royaume à trouver le lieu de lancement à l’issue de l’enquête.

L’Iran dément avoir joué le moindre rôle dans les attaques contre son rival régional l’Arabie saoudite.

La République islamique apporte en revanche un soutien politique aux rebelles yéménites

Houthis. Riyad intervient militairem­ent au Yémen depuis 2015 dans le cadre d’une coalition pour soutenir le gouverneme­nt contre les rebelles.

Les attaques contre l’Arabie saoudite ont réveillé la crainte d’une confrontat­ion avec l’Iran, alors que Washington et Téhéran ont frôlé l’affronteme­nt direct en juin. M. Trump avait dit avoir annulé in extremis des frappes contre des cibles iraniennes après que Téhéran eut abattu un drone américain.

 ?? PHOTO AFP ?? Le porte-parole du ministère de la Défense saoudien, Turki al-Maliki, a dévoilé lors d’une conférence de presse à Riyad des débris de drones et de missiles de croisière iraniens.
PHOTO AFP Le porte-parole du ministère de la Défense saoudien, Turki al-Maliki, a dévoilé lors d’une conférence de presse à Riyad des débris de drones et de missiles de croisière iraniens.
 ?? PHOTO AFP ?? Les restes des missiles utilisés dans les attaques sur un site pétrolier saoudien.
PHOTO AFP Les restes des missiles utilisés dans les attaques sur un site pétrolier saoudien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada