Le Journal de Montreal

Plus de rigueur de Radio-Canada exigée

Des politicien­s troublés par les dépassemen­ts de coûts

- PIERRE-OLIVIER ZAPPA

Les dépassemen­ts de coûts de 25 millions $ pour la constructi­on de la Maison de Radio-Canada préoccupen­t l’ensemble des partis fédéraux.

L’aménagemen­t, les équipement­s et la planificat­ion du nouveau quartier général de Radio-Canada, à Montréal, coûteront au minimum 183 M$ de fonds publics, un montant bien plus élevé que prévu, a révélé mardi TVA Nouvelles.

« Ça n’a pas de bon sens, s’est exclamé le conservate­ur Gérard Deltell, qui tente de se faire réélire dans Louis-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale. Chaque dépassemen­t de coûts n’a pas sa place. Il faut être particuliè­rement rigoureux quand on utilise des fonds publics. »

L’ARGENT DES CONTRIBUAB­LES

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a pour sa part soutenu que le diffuseur public devra éponger tous les dépassemen­ts à même son budget.

« C’est l’argent des contribuab­les et je m’attends à ce que ce soit géré de façon responsabl­e », a-t-il indiqué.

« Ils s’empêtrent dans une situation immobilièr­e [...] qui s’avère être un mauvais calcul », a pour sa part commenté Pierre Nantel, du Parti vert.

« J’estime que Radio-Canada doit peutêtre avoir un peu plus de rigueur, et qu’ultimement quelqu’un devra répondre de ces dépassemen­ts de coûts là », s’est indignée Chu Anh Pham, ex-journalist­e de Radio-Canada, aujourd’hui candidate pour le Nouveau Parti démocratiq­ue.

« Ce sont les contribuab­les qui vont payer ! C’est un petit peu injuste », a affirmé la candidate bloquiste Monique Pauzé.

PAS DE RETARD, DIT RADI0-CANADA

La société d’État a indiqué tard, mardi soir, dans un communiqué qu’elle absorbera les dépassemen­ts de coûts à même son budget de contingenc­e.

Radio-Canada a ajouté que « le promoteur Broccolini prévoit toujours livrer la Maison comme prévu le 31 décembre 2019 ».

Or, les travaux d’aménagemen­t ont pris du retard en raison de plusieurs modificati­ons exigées par le diffuseur public.

Selon les informatio­ns de TVA Nouvelles, les travaux ne seront assurément pas terminés avant mai 2020, ce qui retardera le déménageme­nt des employés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada