Le Journal de Montreal

Le guide suprême iranien impliqué dans le raid

Il aurait approuvé les attaques de drones en Arabie saoudite

-

AFP | Les attaques contre des infrastruc­tures pétrolière­s en Arabie saoudite samedi ont bien été perpétrées par l’Iran et approuvées par l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême iranien, a avancé hier soir la chaîne de télévision CBS News, citant un responsabl­e sous couvert d’anonymat.

Selon le responsabl­e américain cité par CBS News, l’ayatollah Ali Khamenei a approuvé ces attaques, mais à la condition que les Iraniens en nient la responsabi­lité et qu’aucune preuve ne les y lie.

Toujours selon cette source, les Américains possèdent des preuves encore plus probantes que les débris de « drones » et de « missiles de croisière » présentés hier : des photos des Gardiens de la révolution islamique se préparant pour cette attaque dans une base aérienne du sud-ouest de l’Iran.

Cette unité paramilita­ire iranienne, placée sous les ordres directs du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, est sur la liste noire américaine des « organisati­ons terroriste­s étrangères ».

Selon CBS, ce n’est qu’après l’attaque que les forces américaine­s ont compris l’importance de ces clichés.

« ACTE DE GUERRE »

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, en visite hier en Arabie saoudite, a qualifié l’attaque d’« acte de guerre ».

Dépêché afin de « coordonner les efforts pour contrer l’agression iranienne dans la région », M. Pompeo a réaffirmé que l’Iran était responsabl­e des frappes dévastatri­ces de samedi, revendiqué­es par les rebelles yéménites Houthis, tandis que le président américain Donald Trump affirmait depuis Los Angeles disposer de « beaucoup d’options » pour répondre à l’Iran.

À Jeddah, le chef de la diplomatie américaine a rencontré l’homme fort du pays, le prince héritier Mohammed ben Salmane.

« C’était une attaque iranienne. Ce n’est pas venu des Houthis », a insisté M. Pompeo à son arrivée, évoquant un « acte de guerre ».

De son côté, l’Iran dément avoir joué le moindre rôle dans les attaques contre Riyad, son rival régional, qui ont fait baisser de moitié la production de pétrole du royaume.

 ?? PHOTO AFP ?? À Jeddah hier, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a rencontré l’homme fort de l’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane.
PHOTO AFP À Jeddah hier, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a rencontré l’homme fort de l’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada