Le Journal de Montreal

Donald Trump déclare la guerre à la Californie sur la pollution automobile

Il révoque le droit à l’État démocrate de fixer ses propres normes en la matière

-

LOS ANGELES | (AFP) Le président américain Donald Trump a officielle­ment déclaré la guerre hier à la Californie sur les émissions de gaz à effet de serre par les véhicules, annonçant qu’il enlevait le droit à cet État de fixer ses propres normes en la matière.

« L’administra­tion Trump révoque l’exemption fédérale de la Californie sur les émissions, afin de produire des voitures bien moins chères pour les consommate­urs, tout en améliorant sensibleme­nt la sûreté des véhicules », a tweeté le président républicai­n.

Pour rajouter à l’affront, le président a choisi de faire cette annonce au beau milieu d’une visite dans cet État dirigé par ses adversaire­s démocrates, qui se veut à la pointe du combat contre le changement climatique et qui a quasi systématiq­uement contesté en justice les mesures prises par Donald Trump, qui a retiré dès 2017 les États-Unis de l’accord de Paris, dans ce domaine.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, avait anticipé l’annonce fédérale, qualifiée de « vendetta politique », s’engageant à défendre bec et ongles la dérogation dont son État bénéficie sur les émissions automobile­s, accordée en vertu d’une loi sur la qualité de l’air.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de revenir en arrière dans notre combat contre le changement climatique », a réagi le procureur général de Californie, Xavier Becerra.

COUR SUPRÊME

La décision de Donald Trump, qui revient à aligner les normes californie­nnes sur celles en vigueur au niveau fédéral, devrait donc elle aussi finir par aboutir devant la Cour suprême.

La date choisie par le magnat de l’immobilier est elle-même symbolique, sinon provocatri­ce : l’ONU organise à partir de samedi un grand sommet climatique à New York, et vendredi auront lieu dans des centaines de villes du monde des « grèves pour le climat », organisées par des jeunes.

400 M$

Au moment du tweet présidenti­el, l’Agence de protection de l’Environnem­ent américaine (EPA) n’avait pas encore formelleme­nt publié de texte détaillant la révocation.

Mais le gouverneur Newsom a battu en brèche les arguments de M. Trump selon lesquels la mesure allait non seulement bénéficier aux consommate­urs, mais aussi aux constructe­urs et à l’économie américaine en général.

« Vos normes vont coûter aux consommate­urs 400 millions de dollars. Aboutir à la combustion et au rejet dans l’air de 1,2 milliard de litres de pétrole supplément­aires. Et nuire à la capacité des entreprise­s automobile­s à être compétitiv­e sur les marchés mondiaux. C’est mauvais pour notre air. Mauvais pour notre santé. Mauvais pour notre économie », a critiqué le responsabl­e démocrate.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada