Le Journal de Montreal

Les femmes moins présentes au CA

- SYLVAIN LAROCQUE

La proportion de femmes au conseil d’administra­tion de la Caisse de dépôt et placement du Québec vient de descendre à un creux qu’on n’avait pas vu depuis 2008.

À peine cinq des 14 membres du conseil de l’institutio­n sont actuelleme­nt des femmes, soit une proportion de 35,7 %. C’était 38,5 % l’an dernier et 46,2 % de 2012 à 2014.

Québec vient de nommer un homme, Alain Côté de Deloitte, et une femme, Ravy Por de Desjardins, comme administra­teurs indépendan­ts de la Caisse de dépôt.

DÉPARTS HÂTIFS

M. Côté et Mme Por remplacent deux femmes qui n’ont pas terminé leurs mandats : Patricia Curadeau-Grou, une ancienne de la Banque Nationale qui est maintenant présidente du conseil de la Financière Fairstone, et Maryse Bertrand, une ancienne de Radio-Canada qui siège maintenant au conseil d’Investisse­ments PSP.

Cet organisme gère les régimes de retraite des travailleu­rs fédéraux et se trouve en concurrenc­e avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, notamment dans le secteur névralgiqu­e des placements privés.

Selon des données du gouverneme­nt portant sur les sociétés d’État, le conseil de la Caisse est celui où les femmes sont le moins présentes.

GROS INVESTISSE­MENT À MONTRÉAL

Par ailleurs, la Caisse de dépôt vient de prendre une grosse bouchée dans la région métropolit­aine.

PIRET, une entreprise qui appartient au géant américain Blackstone et à Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilièr­e de la Caisse, a acheté 11 entrepôts et bâtiments logistique­s qui appartenai­ent au régime de retraite ontarien HOOPP pour 249 millions de dollars.

Selon le site spécialisé RENX, il s’agit de l’une des plus importante­s transactio­ns d’immobilier industriel jamais réalisées à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada