Le Journal de Montreal

« Nos films, on les fait pour qu’ils soient vus »

Myriam Verreault plaide en faveur d’une communion entre les gens de cinéma et le public

- CÉDRIC BÉLANGER

QUÉBEC | La vie est belle ces jours-ci pour la cinéaste Myriam Verreault. Après que son nouveau film, Kuessipan, a été couvert d’éloges au Festival internatio­nal du film de Toronto, elle venait le présenter devant les siens, hier soir, au Palais Montcalm, à Québec.

« Il va y avoir 22 membres de ma famille dans l’assistance. Je suis vraiment fière de revenir ici », a confié cette ancienne résidente du quartier Saint-Roch et de Lorettevil­le, hier, quelques heures avant de fouler le tapis rouge du Festival de cinéma de la ville de Québec.

Précédé d’une rumeur favorable, son film est très populaire dans le circuit des festivals. Mais c’est le FCVQ que Mme Verreault a choisi pour la première québécoise.

« J’aime la façon dont ils sont rigoureux dans leur choix de films, tout en se souciant du grand public. Ils veulent que le public remplisse les salles. Au Québec, nous avons grandement besoin d’une communion entre les gens du cinéma, qui sont parfois dans une bulle, et le grand public. Nos films, on les fait pour qu’ils soient vus. »

Librement inspiré du roman du même nom de Naomi Fontaine, Kuessipan ,un des beaux films québécois de 2019, suit l’évolution au fil du temps de l’amitié, mise à rude épreuve par les aléas de la vie, entre deux Innues.

IMPACT

Tourné à Uashat et Maliotenam, Kuessipan met à l’écran plusieurs résidents de ces communauté­s, qui sont tous des néophytes, à commencer par les deux vedettes, les étonnantes Sharon FontaineIs­hpatao et Yamie Grégoire.

« Je ne pensais pas que ce serait aussi gros. Je croyais que ça allait jouer dans quelques salles, puis que ce serait fini. C’est comme un choc », a dit Yamie Grégoire.

Sa partenaire de jeu a aussi été surprise de l’impact du film, mais, a-t-elle dit, « je m’y attendais quand même un peu. En lisant le scénario, j’ai tellement trouvé ça beau que ça m’aurait fait chier si personne n’en avait parlé. »

Les deux jeunes femmes sont catégoriqu­es. Le plus difficile sur le plateau a été d’offrir une performanc­e constante, malgré les nombreuses prises.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les comédienne­s Yamie Grégoire et Sharon Fontaine-Ishpatao en compagnie de la réalisatri­ce Myriam Verreault.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les comédienne­s Yamie Grégoire et Sharon Fontaine-Ishpatao en compagnie de la réalisatri­ce Myriam Verreault.
 ??  ?? Kuessipan prend l’affiche le 4 octobre.
Kuessipan prend l’affiche le 4 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada