Le Journal de Montreal

De père en fils : la famille Voyer

-

Du 1 km au marathon

En 1980, Bernard Voyer, 26 ans, était le premier Québécois à remporter le marathon de Montréal en 2 h 24 min 41 s En 2019, son fils, Jérôme Voyer Poirier, 37 ans, participer­a à son premier marathon ce dimanche. « J’aspire juste à un temps décent », dit-il. « En bas de quatre heures » précise-t-il, confiant.

Jérôme n’était pas encore né lorsque son père a marqué l’histoire, une fois, puis une seconde fois, l’année suivante, en abaissant son record personnel. Il n’était qu’un bambin lorsque son père a bouclé une performanc­e de 2 h 20 min 13 s au marathon d’Ottawa en 1988, une course qui figure toujours en 8e position des meilleures performanc­es québécoise­s au marathon de tous les temps. « C’est en tombant sur des archives de Radio-Canada, où je travaille, que j’ai vu les vidéos de cette période. J’en ai eu des frissons, et je me suis dit que j’allais faire un marathon un jour, moi aussi », partage Jérôme. Sa conjointe, sa soeur, son beau-frère et ses neveux seront aussi du départ ce week-end : celui du 10 km pour les adultes, celui du 1 km pour les enfants.

Bernard Voyer a choisi le 10 km : « Je voulais être réaliste ! Et je n’y ferai pas un temps de 30 minutes, comme dans le temps. À 65 ans, je me suis dit que passer sous la barre des 40 minutes pourrait être un bel objectif pour moi. » Le désir de performer ne s’éteint pas avec l’âge. Une telle performanc­e ne marquera pas l’histoire de la course au Québec, mais, l’expérience, sans aucun doute, celle de la famille.

 ??  ?? Bernard Voyer
Bernard Voyer

Newspapers in French

Newspapers from Canada