Le Journal de Montreal

Plus de 40 ans après son dernier match, le « Roadrunner » fait encore courir les foules

- JONATHAN BERNIER

BATHURST | Il n’y a pas que les joueurs actuels qui ont fait courir les foules au cours des derniers jours en Acadie. Membre de plusieurs formations championne­s du Canadien au cours des années 1960 et 1970, Yvan Cournoyer a également fait tourner bien des têtes.

« Ça fait longtemps que je suis retiré, mais quand les gens voient une bague de la Coupe Stanley, ils l’apprécient beaucoup. Avec les parents qui accompagna­ient les jeunes, je me suis fait photograph­ier. Ça leur rappelle beaucoup de souvenirs », a indiqué Cournoyer, estimant avoir signé des autographe­s pendant deux heures, mardi, à Renous.

« Parfois, je retourne à la maison et je dis à ma femme : “Ça ne se peut pas. C’est comme si je jouais encore. C’est incroyable” », a-t-il ajouté.

10 COUPES STANLEY

Ralenti par quelques blessures, le « Roadrunner » a disputé le dernier de ses 968 matchs dans la LNH – et avec le Canadien – le 18 novembre 1978.

Au moins deux génération­s de joueurs se sont succédé entre les plus jeunes de l’organisati­on et lui. En raison de cet écart, il ne s’attend pas à être reconnu tout de go par les nouveaux venus.

« Ça fait 40 ans que je suis retiré. C’est normal que les jeunes ne me reconnaiss­ent pas. Quand je ne reconnais pas un joueur, je me présente, je lui dis qui je suis et avec qui j’ai joué. Ça fait une belle présentati­on pour les deux », a souligné l’homme de 75 ans.

« Je ne suis pas certain que si je voyais un jeune qui vient jouer pour le Canadien, seul, je le reconnaîtr­ais. Je pense que ça va des deux côtés, a-t-il poursuivi. C’est normal que quelqu’un qui arrive de l’extérieur et qui n’a pas trop vu le Canadien ne nous reconnaiss­e pas. C’est la vie. »

Porte-couleurs du Canadien de la saison 1963-1964 à 1978-1979, Cournoyer en a été le capitaine lors de ses quatre dernières campagnes. Il a gravé son nom sur la coupe Stanley à 10 reprises.

Ex aequo avec Jean Béliveau, il n’est devancé que par les 11 titres d’Henri Richard.

Voilà pour les présentati­ons.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Gagnant de 10 coupes Stanley, Yvan Cournoyer est une légende du Canadien.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Gagnant de 10 coupes Stanley, Yvan Cournoyer est une légende du Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada