Le Journal de Montreal

Les producteur­s de pommes sont dans le jus

Les clients abondent mais la main-d’oeuvre se fait rare dans les Laurentide­s

- AMÉLIE ST-YVES

SAINT-JOSEPH-DU-LAC | Des producteur­s de pommes doivent redoubler d’ardeur pour pallier la pénurie de main-d’oeuvre, tandis que des milliers de personnes profitent des belles journées d’automne pour aller en cueillir.

« On a des problèmes de main-d’oeuvre depuis plusieurs années. Il va falloir que quelqu’un s’ouvre les yeux. On ne peut pas laisser les fruits pourrir dans les champs », mentionne la présidente des Producteur­s de pommes du Québec, Stéphanie Levasseur.

Mme Levasseur ne croit pas que des fruits soient carrément gaspillés, mais les pommes ramassées au sol sont moins payantes que les autres.

Elle indique que les pommes tombées, destinées au jus, se vendent autour de 5 cents la livre, contre 40 cents la livre pour les pommes cueillies aux arbres.

Aux Vergers Lafrance de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentide­s, les travailleu­rs mettent les bouchées doubles parce qu’il manque une dizaine d’employés chaque jour.

« Les clients ne s’en aperçoiven­t pas, mais c’est plus d’ouvrage pour nous. C’est plus d’heures pour tout le monde, dans le fond », explique le copropriét­aire Éric Lafrance, qui a fait appel à des agences pour trouver des travailleu­rs.

FORMATION À 14 ANS

Les gestionnai­res du Verger Lacroix & Cidrerie, dans la même municipali­té, doivent également user de créativité pour pallier le manque de quatre ou cinq travailleu­rs. Ils se tournent notamment vers les jeunes adolescent­s.

« On commence à former à 14 ans, 15 ans, avec l’autorisati­on parentale. On donne moins d’heures, mais on commence à les former dans l’espoir qu’ils vont revenir les années suivantes », précise Danielle Marceau, directrice générale et copropriét­aire.

Ce n’est pas tout de trouver la main-d’oeuvre, il faut ensuite la retenir.

« Il y a des gens qui font deux jours et ils sont partis. Ils ne reviennent pas et sont épuisés. Il faut toujours en trouver un nouveau », indique Pierre Gaudette du verger Le pomiculteu­r du bûcheron, toujours à Saint-Joseph-du-Lac.

AU RENDEZ-VOUS

Reste que les clients rencontrés hier étaient ravis de pouvoir croquer à pleines dents dans les fruits rouges.

« Les pommes sont super délicieuse­s, très rouges. On a une belle qualité de pommes », affirme Caroline Dumulon, venue avec ses deux enfants.

« C’est une belle activité de famille et il fait super beau », jubile Mélanie Bernier, venue en famille de Terrebonne avec son conjoint et leurs filles.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Mélanie Bernier, Alicia Dufort, Daniel Lauzon et Romy Lauzon ont profité d’une belle journée de fin d’été, hier, pour aller cueillir des pommes aux Vergers Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentide­s.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Mélanie Bernier, Alicia Dufort, Daniel Lauzon et Romy Lauzon ont profité d’une belle journée de fin d’été, hier, pour aller cueillir des pommes aux Vergers Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentide­s.
 ??  ?? ÉRIC LAFRANCE Producteur
ÉRIC LAFRANCE Producteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada