Le Journal de Montreal

Il veut que le décès de son frère sauve des vies

La jeune victime venait tout juste d’obtenir son permis pour conduire des motos

- MAGALIE LAPOINTE

Le frère d’un homme de 20 ans décédé dans le Centre-du-Québec, qui venait à peine d’obtenir son permis de moto, souhaite que les usagers de la route soient plus vigilants face aux autres véhicules.

« À sa mort, je me suis dit que si je pouvais avoir un impact dans la vie d’une seule personne, ça ferait mon bonheur. Je veux aider le monde, je veux faire de la prévention. Je veux que personne ne perde son fils comme ma mère a perdu le sien, que personne ne perde son frère comme moi j’ai perdu le mien », explique Sébastien Gélinas.

Le samedi 31 août dernier, son frère Gabriel avait quitté son domicile de Léry, en Montérégie, à moto pour aller aider son oncle qui habite à Saint-Germain-de-Grantham, près de Drummondvi­lle, à installer son poêle à granules.

Or, il a perdu la vie sur la route 122

(voir autre texte), un peu avant 8 h lorsqu’il a été heurté par une voiture qui tentait un virage vers la gauche.

« Mon frère était amoureux de la vie, un passionné. Il n’y avait jamais rien de grave avec Gabriel. Si j’avais su, je lui aurais dit je t’aime huit fois à l’heure chaque fois que je l’aurais vu », souffle le paysagiste de 22 ans.

POUR LES AUTRES

Âgé de 20 ans, Gabriel Gélinas venait tout juste d’obtenir son permis de conduire de classe 6A, pour conduire une motocyclet­te. Il était fier. Sur sa moto sportive Yamaha R1, M. Gélinas se sentait libre.

Les deux frères et trois amis s’étaient promis d’aller un jour, visiter les États-Unis sur leurs engins.

« Gab était présent pour tout le monde. Il croquait dans la vie comme on croque dans une pomme », lance le père de deux enfants. Éloignés en raison de leur travail respectif, les deux frères s’étaient moins vus au cours des derniers mois. Or, dix jours après son décès, Gabriel Gélinas devait amorcer la carrière dont il avait toujours rêvé, soit frigoriste.

« Il me restait une semaine et mon frère aurait habité chez moi pendant deux mois le temps de se trouver une maison à Roxton Falls. Il aurait été à côté », dit-il en penchant la tête.

SENSIBILIS­ATION

Sébastien aimerait que les gens soient plus conscienti­sés aux dangers de la route, que les motocyclis­tes redoublent de prudence et que les automobili­stes décrochent de leur téléphone cellulaire.

« C’est tellement petit, une moto, ça fait deux pieds de large. Gab connaissai­t ce chemin par coeur. Il était quand même prudent, il avait une tête sur les épaules. Je veux sensibilis­er les personnes qui ont une moto de conduire pour eux, mais aussi de conduire pour les autres », ajoute le frère aîné.

Il espère ainsi que son frère ne sera pas mort en vain.

 ?? PHOTOS COURTOISIE DRAKKAR DE LA POLYVALENT­E HYACINTHE-DELORME DE SAINT-HYACINTHE, ÉRIC BEAUPRÉ AGENCE QMI ET COURTOISIE FAMILLE GÉLINAS. ?? 3
PHOTOS COURTOISIE DRAKKAR DE LA POLYVALENT­E HYACINTHE-DELORME DE SAINT-HYACINTHE, ÉRIC BEAUPRÉ AGENCE QMI ET COURTOISIE FAMILLE GÉLINAS. 3
 ??  ?? 1
1. La moto Yamaha R1 de Gabriel Gélinas a été retrouvée dans un état lamentable sur la route 122 à Saint-Germain-de-Grantham. 2. Sébastien et son frère Gabriel ont toujours eu une très belle complicité. 3. Gabriel Gélinas adorait jouer au football. Il a évolué pour la formation du Drakkar de Saint-Hyacinthe.
1 1. La moto Yamaha R1 de Gabriel Gélinas a été retrouvée dans un état lamentable sur la route 122 à Saint-Germain-de-Grantham. 2. Sébastien et son frère Gabriel ont toujours eu une très belle complicité. 3. Gabriel Gélinas adorait jouer au football. Il a évolué pour la formation du Drakkar de Saint-Hyacinthe.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada