Le Journal de Montreal

Pourquoi ne pas assurer chiens et chats ?

-

Saviez-vous qu’il est possible d’assurer votre animal de compagnie ? Est-ce que ça vaut la peine ? Comme toute autre assurance, il faut bien se renseigner et réfléchir à ses besoins avant d’y souscrire. Alors, allez-y ! Passez le test ! 1 Les assurances pour les animaux, c’est tout nouveau au Québec ! Vrai ou faux ?

Faux. Plusieurs compagnies offrent des assurances pour les animaux au Canada. Même Desjardins le fait ! D’ailleurs, on célèbre cette année le 30e anniversai­re de l’arrivée du premier programme d’assurance pour animaux au Canada. Pour fêter cela, l’Associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a créé la première Journée nationale de l’assurance animale, en date du 15 septembre 2019.

2 Les assurances pour animaux, ce n’est pas vraiment utile. Vrai ou faux ?

Faux. En 2017 au Canada, le remboursem­ent annuel moyen pour chaque réclamatio­n a été de 311,46 $. En étudiant les listes des réclamatio­ns les plus fréquentes, on réalise rapidement qu’elles concernent des problèmes de santé très fréquents. Voici quelques exemples chez les chats : hyperthyro­ïdisme, infection urinaire, problèmes dentaires, problème rénal, vomissemen­ts ; et chez le chien : allergies, arthrose, dermatites, otites, diarrhée, etc.

3 Le premier chien à avoir bénéficié d’une assurance en Amérique du Nord était une célébrité. Vrai ou faux ?

Vrai. En effet, c’est Lassie qui a été le premier chien à avoir d’une police d’assurance maladie aux États-Unis.

4 Les Canadiens ne sont pas très friands pour les assurances pour animaux. Vrai ou faux ?

Vrai. Selon le plus récent rapport du North American Pet Health Industry(1), environ un quart de millions de chats et de chiens bénéficien­t d’une couverture d’assurance au Canada. Un chiffre qui semble élevé, mais il faut savoir que cela ne représente que 1,5 % de tous les chats et les chiens. À titre d’exemple,

35 % des chats et des chiens de Grande-Bretagne et 6 % des chats et des chiens de France sont assurés. Nous sommes loin derrière la Suède, où 80 % des animaux sont assurés !

5 Les propriétai­res d’animaux de compagnie assurent plus souvent leur chat que leur chien. Vrai ou faux ?

Faux. Les chiens représente­nt 86,7 % des ventes d’assurances au Canada. Le chien semble vraiment être le meilleur ami de l’homme !

6 Les programmes d’assurances pour animaux, c’est du pareil au même. Vrai ou faux ?

Faux. Ils ne sont pas tous équivalent­s. Il faut prendre le temps de bien regarder les divers programmes offerts et de choisir celui qui convient le mieux à son animal. Certains vous proposeron­t un programme accident de base tandis que d’autres vous offriront des programmes plus élaborés et incluant une plusieurs services. Il peut aussi y avoir des exclusions selon l’âge, la race de l’animal et les antécédent­s médicaux. La compagnie d’assurance doit aussi être indépendan­te de votre médecin vétérinair­e pour éviter tous conflits d’intérêts.

7 Les assurances pour animaux peuvent sauver des vies. Vrai ou faux ?

Vrai. Les frais vétérinair­es augmentent toujours, comme tout le reste d’ailleurs ! De plus, il faut savoir que l’accès aux soins vétérinair­es de plus en plus spécialisé­s peut faire grimper la facture très rapidement, parfois même à plusieurs milliers de dollars dans certains cas. L’AMVQ est d’avis que les assurances ont un impact majeur sur la réduction du nombre d’euthanasie­s qui sont souvent reliées à l’incapacité des propriétai­res d’assumer les frais vétérinair­es lorsque survient un problème de santé ou un accident.

 ??  ?? (1) The 2018 North American Pet Health Insurance Industry Report, Industry Results for Years 2013 to 2017. North American Pet Health Insurance Associatio­n (Naphia). Pour en savoir plus: naphia.org.
(1) The 2018 North American Pet Health Insurance Industry Report, Industry Results for Years 2013 to 2017. North American Pet Health Insurance Associatio­n (Naphia). Pour en savoir plus: naphia.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada