Le Journal de Montreal

Véronique Giroux s’impose au 10 km

La Québécoise rallie le fil d’arrivée après 37 minutes et 37 secondes

-

AGENCE QMI | Offrant une mise en bouche pour le Marathon internatio­nal Oasis de Montréal qui est prévu aujourd’hui, la Québécoise Véronique Giroux s’est signalée en dominant, hier, l’épreuve féminine de 10 kilomètres.

Celle qui occupe le poste de coordonnat­rice des communicat­ions et du marketing pour la Fédération québécoise d’athlétisme a rallié le fil d’arrivée après 37 minutes et 37 secondes pour battre la concurrenc­e par près de quatre minutes. Dora Hsiao a ainsi terminé deuxième (41 min 31 s) tandis que Michele Harvey-Blakenship (42 min 36 s) a complété le podium.

Chez les hommes, l’Albertain Duncan Marsden a savouré la victoire sur cette même distance grâce à un chrono de 33 min. 8 s.

Au total, plus de 6000 participan­ts ont pris part à la journée d’hier, dans une ambiance festive et familiale, par le biais des courses de 5 km et de 10 km, sans oublier le P’tit Marathon 1 km Tel-Jeunes réservé aux enfants. La chanteuse Marie-Mai a notamment marqué la journée en offrant une performanc­e à la Place des festivals.

VICTOIRE POUR GUILLAUME DUPIRE

À l’épreuve de 5 km, Guillaume Dupire a survolé la compétitio­n masculine en 15 min 13 s Ce membre du Club d’athlétisme Vainqueurs, à Montréal, a devancé d’une minute exactement son plus proche poursuivan­t, soit George Goad.

Originaire de la France et habitant au Québec depuis 2012, Dupire avait participé au 10 km de l’Université Laval, à Québec, il y a deux semaines. Il avait alors pris le septième rang en 31 min. 59 s. Chez les dames, Jen Moroz l’a emporté au 5 km en 18 min 12 s, devant la jeune Léa Pelletier (18 h 40), un nom à retenir. Au-delà des meilleurs résultats, chaque participan­t à la journée avait l’objectif de repousser ses propres limites.

LE KENYA À L’HONNEUR AUJOURD’HUI

François Jarry, qui avait terminé deuxième au 10 km de l’Université Laval grâce à un chrono de 30 min 26 s, sera pour sa part à surveiller aujourd’hui, alors qu’il prend part au marathon. Celui-ci avait été le meilleur représenta­nt au pays, l’an dernier. Cette grande compétitio­n regroupe par ailleurs plusieurs athlètes de l’élite internatio­nale, dont les Kenyans Robert Chomesin et Boniface Kongin, du côté masculin, et Grace Momanyi, également originaire du Kenya, chez les femmes.

Le coup d’envoi de l’épreuve reine du week-end, le marathon de 42,2 km, ainsi que du demi-marathon de 21,1 km est prévu dès 7 h 10 au Quartier des spectacles.

 ?? PHOTO COURTOISIE MARATHON INTERNATIO­NAL OASIS DE MONTRÉAL ?? Véronique Giroux a remporté l’épreuve féminine de 10 km hier, disputée dans le cadre du Marathon de Montréal.
PHOTO COURTOISIE MARATHON INTERNATIO­NAL OASIS DE MONTRÉAL Véronique Giroux a remporté l’épreuve féminine de 10 km hier, disputée dans le cadre du Marathon de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada