Le Journal de Montreal

Sans briller, les All Blacks imposent leur loi

-

YOKOHAMA | (AFP) Invaincus en Coupe du monde depuis 2007, les Néo-Zélandais ont brandi à la face du monde leur ambition de décrocher un troisième titre consécutif au début novembre, en battant l’Afrique du Sud 23 à 13 hier à Yokohama.

Les prétendant­s au trône ont intérêt à se méfier : pour déloger les All Blacks, il faudra être fort. En tout cas bien meilleur que les Boks, qui n’ont tenu tête au tenant qu’une vingtaine de minutes en début de chaque période. Insuffisan­t face au collectif néo-zélandais, désormais assuré – sauf catastroph­e industriel­le – de la première place de la poule B et d’un quart de finale aisé, face au deuxième de la poule A, celle de l’Écosse ou du Japon.

« On a pris trop de temps à vraiment entrer dans le match. On s’en est tenus à notre plan et ç’a plutôt fonctionné en deuxième période. On voulait marquer en premier et c’est ce qui s’est passé. Mais on n’a pas su tirer profit de nos chances », a déploré le capitaine des Boks Siya Kolisi.

Car ces Blacks-là, malgré un quinzième succès de rang en Coupe du monde, n’ont pas encore retrouvé toute la confiance et l’assurance qui leur ont permis de dominer la planète rugby pendant dix ans, mais ils ont de quoi compenser.

TALENT INDIVIDUEL

Et, si Steve Hansen n’a pas trouvé la formule pour transforme­r en rouleau compresseu­r son système à deux meneurs de jeu, les Néo-Zélandais disposent encore de suffisamme­nt de talent individuel pour faire la différence.

Quand ce n’est pas Beauden Barrett, meilleur joueur de l’année en 2016 et en 2017 en tant qu’ouvreur, mais décalé à l’arrière, c’est George Bridge, auteur du premier essai (24e), Scott Barrett qui a marqué le deuxième (27e) ou Richie Mo’unga (10 points au pied) qui font la différence.

La Nouvelle-Zélande, qui doit encore trouver des réponses, est encore bien trop forte. Voilà les autres prétendant­s au titre (l’Angleterre, l’Australie, Galles, Irlande et... Boks) prévenus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada