Le Journal de Montreal

Quel premier ministre ?

- GUILLAUME ST-PIERRE guillaume.st-pierre @quebecorme­dia.com

OTTAWA | Ne soyez pas surpris si l’identité du prochain premier ministre n’est toujours pas connue à l’issue de la soirée électorale imprévisib­le qui se dessine.

Les sondages peuvent toujours se tromper, mais le prochain gouverneme­nt fédéral sera probableme­nt minoritair­e. Si les libéraux obtiennent le plus grand nombre de sièges à la fin de la soirée, Justin Trudeau restera premier ministre.

Si, toutefois, Andrew Scheer remporte le plus grand nombre de circonscri­ptions, cela ne veut pas nécessaire­ment dire que ce dernier prendra automatiqu­ement les rênes du pays. M. Scheer plaide que le pouvoir revient de plein droit à celui qui obtient une pluralité de sièges. La plupart des experts soutiennen­t que ce n’est pas le cas.

Justin Trudeau n’a pas indiqué s’il s’accrochera­it ou non au pouvoir, s’il fait élire moins de députés que son adversaire conservate­ur.

Car il pourrait, en théorie, tenter de former un gouverneme­nt grâce à l’appui formel ou ponctuel d’autres partis, comme le NPD, les Verts, ou même le Bloc québécois.

Encore faut-il que telle entente soit conclue, ce qui pourrait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Justin Trudeau aurait donc la chance de présenter un vote de confiance au Parlement, qui le garderait en vie, ou le ferait tomber.

COMPROMIS

En cas de défaite du chef libéral, M. Scheer aurait l’occasion de former un gouverneme­nt. On se demande combien de temps pourrait survivre un gouverneme­nt conservate­ur minoritair­e. Sur la plupart des grands enjeux, comme l’environnem­ent, la troupe d’Andrew Scheer est isolée.

Ce dernier a déjà indiqué que sa première initiative consistera­it à déchirer le plan environnem­ental des libéraux. On voit difficilem­ent comment M. Scheer pourrait gagner ce vote en Chambre. En même temps, qui aura réellement les moyens de retourner en élections ? Tout cela n’est que pure spéculatio­n, mais vaut mieux être prêt à tout dans cette élection atypique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada