Le Journal de Montreal

Une mauvaise semaine pour Donald Trump

Le président américain critiqué dans son propre camp

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a connu des semaines difficiles en mille jours de présidence, mais rarement comme celle s’achevant hier, qui a vu républicai­ns et diplomates se rebeller sur la Syrie et l’Ukraine – sans compter le renoncemen­t du choix d’un golf Trump pour accueillir le prochain G7.

Il y a d’abord la décision de retirer les forces américaine­s de Syrie et d’abandonner les alliés kurdes. De façon exceptionn­elle en près de trois ans de mandat, les membres du parti républicai­n ont été nombreux à publiqueme­nt désavouer le président.

« CAUCHEMAR STRATÉGIQU­E »

Le chef de la majorité du Sénat, Mitch McConnell, d’habitude très obséquieux à l’égard de M. Trump, a qualifié le retrait de « cauchemar stratégiqu­e », dangereux pour les États-Unis.

À la Chambre des représenta­nts, deux tiers des élus républicai­ns ont voté avec la majorité démocrate une résolution condamnant la politique menée en Syrie.

Sur l’Ukraine, ce sont les diplomates qui ont commencé à se rebeller contre la Maison-Blanche.

Le pays d’Europe de l’Est est au coeur de l’enquête lancée par les démocrates au Congrès en vue d’une destitutio­n. Un lanceur d’alerte du renseignem­ent a révélé en août que le président avait fait pression sur le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky afin que Kiev enquête sur Joe Biden, potentiel rival démocrate à la présidenti­elle de novembre 2020, et son fils Hunter, qui a fait des affaires dans le pays.

Les informatio­ns du lanceur d’alerte ont depuis été confortées par des témoignage­s « courageux », selon un démocrate, de plusieurs acteurs-clés de la politique étrangère américaine, qui défilent dans une pièce sécurisée du sous-sol du Capitole pour des auditions confidenti­elles avec les enquêteurs parlementa­ires.

L’exécutif a enjoint tout fonctionna­ire à boycotter l’enquête du Congrès, mais plusieurs ont passé outre cette semaine et répondu aux convocatio­ns.

 ??  ?? DONALD TRUMP
Président
DONALD TRUMP Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada