Le Journal de Montreal

Montréal échappe le World Pride 2023

Fierté Montréal n’écarte pas la possibilit­é de tenter à nouveau d’accueillir l’évènement internatio­nal en 2025

- GUILLAUME PELLETIER

La Ville de Sydney, en Australie, a été préférée, de loin, à Montréal pour l’organisati­on du WorldPride 2023, ont annoncé les promoteurs de l’évènement internatio­nal hier.

Fierté Montréal avait annoncé, lors du dernier festival de la Fierté en août, avoir l’intention de déposer la candidatur­e de la métropole pour l’obtention de l’évènement.

Sydney a cependant obtenu plus de 60 % des voix, contre environ 36 % pour Montréal.

« Le monde de l’InterPride était unanime : Montréal avait une excellente candidatur­e », a expliqué le vice-président de Fierté Montréal, Jean-Sébastien Boudreault.

Selon M. Boudreault, le fait que Toronto ait accueilli le WorldPride en 2014 a joué dans la balance.

De son côté, l’organisati­on Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras s’est réjouie de la nouvelle. « C’est une victoire majeure pour Sydney, l’Australie et la région de l’Asie-Pacifique. Amener le WorldPride en Océanie signifie que nous pourrons célébrer et mettre en lumière les défis auxquels fait face la communauté LGBTQ de la région », a commenté l’organisme sur sa page Facebook.

PARTIE REMISE

Fierté Montréal n’écarte pas la possibilit­é que la candidatur­e de la métropole soit de nouveau soumise pour accueillir le WorldPride en 2025.

« Depuis 10 ans, Fierté Montréal est un des grands festivals montréalai­s en croissance », a indiqué M. Boudreault, précisant que plus de 3,4 millions de visiteurs ont pris part aux activités entourant la Fierté en août dernier.

En 2018, ce sont près de 2,3 millions de personnes qui ont pris part aux rassemblem­ents de la communauté LGBTQ.

Depuis 2007, à l’initiative des communauté­s de la diversité sexuelle et de genres, des activités communauta­ires et culturelle­s, comprenant notamment des spectacles gratuits, des panels, journée communauta­ire et défilé, sont organisés au mois d’août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada