Le Journal de Montreal

QS veut mettre fin aux « rénovictio­ns »

- YVES POIRIER

Québec solidaire réclame au gouverneme­nt Legault l’imposition d’un moratoire pour contrer le phénomène des « rénovictio­ns ».

Cette pratique consiste à « se débarrasse­r » de locataires après des rénovation­s dans un immeuble dans le but d’augmenter le loyer.

QS avait d’ailleurs choisi, hier, de tenir sa conférence de presse sur le Plateau Mont-Royal, puisque la formation politique affirme que ce phénomène de « rénovictio­n » est particuliè­rement alarmant dans cet arrondisse­ment.

« La loi est censée protéger les locataires des abus, mais les tricheurs de l’immobilier ont trouvé une façon d’en abuser : ils évincent des locataires qui n’ont rien à se reprocher sous prétexte de faire des rénovation­s », soutient la députée Ruba Ghazal.

« Sur le PlateauMon­t-Royal, c’est rendu plus facile d’évincer son bloc appartemen­t et d’augmenter les loyers que de dénicher un logement abordable. C’est le monde à l’envers » ajoute la députée de Mercier.

AUGMENTATI­ON DE 10 %

Trois cents locataires du Plateau se sont d’ailleurs plaints de cette situation cette année, c’est 10 % de plus que l’an passé.

« En matière d’évictions abusives, l’année 2019 s’annonce déjà comme l’année de tous les records, et nous sommes en saison basse. Si rien n’est fait, rendu à Noël, on aura droit à une pluie d’avis d’évictions pour le 1er juillet prochain », estime Andrés Fontecilla.

« Les gens les plus à risque sont les gens les plus vulnérable­s de notre société : familles précaires, gens seuls, personnes âgées. Ils sont chez eux dans nos quartiers et ils ont le droit d’y rester », soutient le député de Laurier-Dorion.

La « rénovictio­n » va souvent se traduire par l’éviction d’un locataire qui perd son logement abordable sous le prétexte que le propriétai­re veut rénover, agrandir, subdiviser ou transforme­r le logement en condominiu­m ou en appartemen­t Airbnb.

 ??  ?? RUBA GHAZAL
Députée solidaire
RUBA GHAZAL Députée solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada