Le Journal de Montreal

Percée historique des Verts en Suisse

-

GENÈVE | (AFP) Une vague verte historique s’est abattue hier en Suisse lors des élections législativ­es, à l’issue desquelles la droite populiste de l’UDC, qui a fait campagne contre l’immigratio­n, reste toutefois la première force politique du pays.

Selon les résultats définitifs, les Verts (gauche) sont désormais le quatrième parti au Conseil national devant le parti démocrate-chrétien (PDC, centre), et talonnent d’une voix le Parti libéralrad­ical (PLR, droite). Ils aspirent désormais à accéder pour la première fois au gouverneme­nt, où tous les grands partis se partagent les sept places de ministres selon une formule dite « magique ».

Après un scrutin aux allures de « changement tectonique (...), on doit peut-être discuter une nouvelle formule magique », a déclaré la présidente des Verts, Regula Rytz. Une idée que les socialiste­s ont immédiatem­ent soutenue.

QUESTIONS CLIMATIQUE­S

Au total, les Verts ont obtenu 17 députés supplément­aires, pour un total de 28 sièges (13,2 % des voix), au terme d’une campagne largement marquée par la question du changement climatique. Les Verts libéraux ont, eux, bondi de 9 députés, passant à 16 sièges (7,8 % des voix).

Les Verts ont réclamé la « tenue urgente d’un sommet national pour le climat ». Et pour Greenpeace, « le résultat de ces élections donne un mandat clair au Parlement ».

Les appels de la jeune activiste écologiste Greta Thunberg ont particuliè­rement résonné en Suisse, où de nombreuses villes et cantons ont proclamé l’« état d’urgence climatique ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada