Le Journal de Montreal

Une résilience qui porte ses fruits

Des entreprene­urs qui ont tout perdu relancent leur cidrerie grâce au sociofinan­cement

- DAVID DESCÔTEAUX Collaborat­ion spéciale

C’est portés par le slogan Vivre le Québec cidre que Stéphanie Beaudoin et François Pouliot travaillen­t aujourd’hui d’arrache-pied pour faire renaître leur cidrerie, maintenant appelée Verger Hemmingfor­d, après avoir vécu un cauchemar et perdu toutes leurs économies.

L’été dernier, à la suite d’une bataille juridique, la Cour supérieure décidait de vendre la cidrerie qu’ils avaient bâtie en Montérégie aux associés du couple, entrés dans l’aventure en 2016 pour les aider et injecter des capitaux dans l’entreprise.

Le juge a cédé à ces derniers tous les actifs de CidreCo. Le couple a perdu des millions y compris leurs marques La face cachée de la Pomme et Neige.

REPARTIR EN AFFAIRES

« On s’est fait carrément voler notre entreprise. Il y a du monde vraiment mal intentionn­é sur la terre. Et tu as beau prendre toutes les précaution­s imaginable­s, tu ne peux rien faire contre ça », raconte François Pouliot.

Mais le couple a refusé de se laisser abattre, et s’est aussitôt retroussé les manches.

« Quand ton paquebot coule, tu sautes à l’eau et elle est froide. Tu dois te mettre à nager parce que sinon, tu crampes. On n’avait pas le choix de repartir en affaires. On s’est fait voler nos marques, mais notre savoir-faire, notre créativité, ça on l’a gardé. Ça fait 25 ans qu’on fait du cidre et on a encore des choses à dire et à faire », dit François Pouliot. Verger Hemmingfor­d a obtenu son permis en mars, et a déjà signé avec deux importants distribute­urs, CDL ainsi que Univins et spiritueux, pour s’établir dans les épiceries, dépanneurs et SAQ .

L’élément déclencheu­r a été une campagne de sociofinan­cement sur la plateforme Kickstarte­r. Plus de 68 000 $ ont été récoltés. Des personnali­tés comme Jessica Harnois, le chef Danny St-Pierre et la nutritionn­iste Isabelle Huot ont épaulé l’initiative. Voyant qu’il y avait un intérêt envers l’entreprise, les banques et le financemen­t privé ont suivi. L’objectif de cette campagne était de commander une cuve autorégulé­e. Une cuve spéciale de 13 000 litres, essentiell­e pour fabriquer du cidre prêt-à-boire, la spécialité de l’entreprise. Le couple l’a reçue en juillet.

LE RÉSEAU DE LA SAQ

La prochaine étape ? « Ouvrir au maximum la distributi­on. Au printemps prochain, on veut être dans 1000 points de vente, les épiceries et les dépanneurs, et je veux être dans les 400 succursale­s de la SAQ. On veut reprendre notre place », dit François Pouliot.

De cette aventure, le couple a tiré une leçon qui est valable pour tous les entreprene­urs. « Malgré les problèmes, on est demeurés intègres et authentiqu­es. Je pense que c’est ça qui nous permet de redémarrer aujourd’hui, dit François Pouliot. Si on n’avait pas été intègres et authentiqu­es tout ce temps-là, les gens nous auraient laissés tomber assez rapidement. Mais avec notre réputation, ils ont été derrière nous. »

François et Stéphanie ont créé leur cidrerie en 1994. Verger Hemmingfor­d (ancienneme­nt La Face cachée de la pomme) est une entreprise profondéme­nt enracinée dans le terroir local.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, ALAIN RIVEST ET NÉMO ?? Stéphanie Beaudoin et François Pouliot ont récemment officielle­ment lancé leur nouvelle production de cidre en cannette lors d’un événement à Hemmingfor­d près de Montréal. Des centaines de contribute­urs au sociofinan­cement y ont participé.
PHOTOS COURTOISIE, ALAIN RIVEST ET NÉMO Stéphanie Beaudoin et François Pouliot ont récemment officielle­ment lancé leur nouvelle production de cidre en cannette lors d’un événement à Hemmingfor­d près de Montréal. Des centaines de contribute­urs au sociofinan­cement y ont participé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada