Le Journal de Montreal

Le film Apapacho : la mort à distance

- CÉDRIC BÉLANGER

Après avoir inspiré aux studios de Pixar le clinquant et oscarisé film d’animation Coco, le rituel de la Fête des morts au Mexique se trouve maintenant au coeur d’une comédie dramatique québécoise, le sympathiqu­e et inégal Apapacho : une caresse pour l’âme.

Né de la plume de la réalisatri­ce Marquise Lepage, qui puise ici autant dans son passé de documentar­iste que dans une expérience de deuil personnel, ce récit mettant en scène deux soeurs, Estelle et Karine (jouées par Fanny Mallette et Laurence Leboeuf), qui partent en voyage au Mexique, dans la région du Cuicatlàn, à la suite du suicide de leur autre soeur, essaye de faire cohabiter les larmes et le rire.

AVEC UN SUCCÈS MITIGÉ

Certes, comme le veut la tradition mexicaine à laquelle Apapacho fait écho, la mort peut aussi être une occasion de célébrer. Or, les élans d’humour du film, bien que sympathiqu­es, s’avèrent maladroits, au mieux, et les intrigues secondaire­s développée­s autour de personnage­s mexicains prennent trop de place en regard de l’intérêt très relatif qu’elles génèrent.

Incidemmen­t, c’est le drame qui sert le mieux ce film qui aspire, pourtant, à dédramatis­er la mort. On pense en particulie­r aux moments où les deux soeurs regardent des messages vidéo posthumes que leur a laissés Lili avant de passer à l’acte.

À cet égard, il faut souligner la partition

émouvante jouée par Eugénie Beaudry dans un rôle qui n’est pas sans rappeler le passage fugace, mais marquant d’Isabelle Blais dans Les invasions barbares.

C’est aussi dans ces moments d’émotions qu’est exploité à son mieux le talent de Fanny Mallette et Laurence Leboeuf, toutes deux impeccable­s dans les scènes où leurs personnage­s révèlent une relation plus trouble que ce qu’elle dégage en apparence.

À noter que le film est présenté en français et en espagnol – une langue que Laurence Leboeuf semble maîtriser plutôt bien même si elle ne la parlait pas avant le tournage – avec sous-titres.

Apapacho, une caresse pour l’âme

Un film de Marquise Lepage Avec Fanny Mallette, Laurence Leboeuf et Eugénie Beaudry.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK
 ?? PHOTO COURTOISE ?? Laurence Leboeuf et Fanny Mallette incarnent deux soeurs en deuil.
PHOTO COURTOISE Laurence Leboeuf et Fanny Mallette incarnent deux soeurs en deuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada