Le Journal de Montreal

Comment me faire pardonner par ma mère ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai 22 ans et je suis la mère d’une petite fille de 4 ans. Mes parents se sont séparés quand j’avais 10 ans. Ils se disputaien­t beaucoup et mon père traitait ma mère d’hystérique. Comme j’étais proche de lui, j’ai décidé de faire payer à ma mère le prix de leur séparation. Puis à 14 ans, j’ai demandé d’aller vivre avec mon père, sa nouvelle femme et leur fils. Ma mère qui en avait assez de subir ma mauvaise humeur a accepté.

Je ne la voyais ensuite que deux fins de semaine par mois pendant lesquelles j’en profitais pour lui dire combien j’adorais la nouvelle femme de mon père et combien elle était plus compréhens­ive qu’elle. Je m’acharnais à river son clou à celle que je considérai­s comme la pire femme au monde. Quand j’ai eu 16 ans, sous prétexte que je la blessais trop par mes commentair­es elle m’a suggéré de ne plus revenir chez elle et ça faisait mon affaire.

Puis la blonde de mon père l’a quitté alors que j’allais sur mes 18 ans, peu après que je me sois mise en couple avec le père de l’enfant que j’attendais. J’avais vu leur couple se détruire peu à peu et je comprenais que mon père n’était peut-être pas l’homme parfait que j’imaginais. Parmi les arguments qui avaient mené à cette séparation, son ex l’accusait d’être un pervers narcissiqu­e.

Mon couple avec le père de ma fille n’a pas survécu à sa naissance. Mais ma vie en solitaire avec elle m’a fait mesurer l’ampleur de ce que j’avais fait endurer à ma mère. Je me rendais compte qu’elle était loin d’être responsabl­e du divorce, mais comme elle ne m’avait jamais rien dit contre mon père, je ne m’étais jamais rendu compte de la méchanceté qui pouvait émaner de lui.

Je m’en veux pour ce que je lui ai fait, mais comme j’ai coupé les ponts avec elle depuis quatre ans, je ne suis pas certaine qu’elle voudra me revoir, même pour entendre mes excuses. Je me retrouve presque sans famille puisque j’ai pris mes distances avec un père qui m’a menti. Une chance que j’ai mon garçon! Anonyme

Et pourquoi vous ne prendriez pas l’initiative de faire vos excuses à votre mère ? Vous avez fait confiance à votre père dans une période de perturbati­ons familiales, mais maintenant avec plus de maturité, vous êtes en mesure de le voir sous son vrai jour. À votre place, je n’hésiterais pas à parler à ma mère. Ne vous laissez pas submerger par une culpabilit­é ankylosant­e et ayez le courage de vous excuser. Il y a de fortes chances que votre mère y soit sensible.

Conseil à « Une maman qui aime ses petits »

Cette mère qui te raconte ce matin combien elle et son mari sont aux antipodes sur la façon d’éduquer leurs enfants m’a fait revivre des bouts de ma jeunesse avec une mère Flower Power et un père rigide comme un livre de loi. Mes frères et moi avons beaucoup souffert de leurs divergence­s d’opinions, car même si on adorait le laxisme de notre mère, on s’est bien rendu compte qu’une partie de la rigidité de notre père était nécessaire, entre autres pour ne pas perdre complèteme­nt un de mes frères.

C’est pourquoi dans mon couple, moi et le père de mes enfants, on a opté dès le début pour une franche discussion de fond, pour déterminer comment nous allions procéder pour être sur la même longueur d’onde en ce qui a trait à leur éducation. J’espère qu’ils suivront vos conseils Louise, pour le meilleur de leurs enfants. Une mère qui n’a jamais regretté sa décision

En optant pour une aussi sage décision dés le départ, vous vous êtes évité d’inutiles discussion­s qui risquaient de nuire autant à votre couple qu’à vos enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada