Le Journal de Montreal

« Comme une victoire… »

Une honorable 15e place pour Alex Labbé au Kansas

- Louis Butcher LButcherJD­M Journal de Montréal. louis.butcher @quebecorme­dia.com

À son neuvième départ de la saison en Série Xfinity samedi après-midi, Alex Labbé a rallié l’arrivée au 15e rang au circuit ovale du Kansas.

Le pilote de Saint-Albert, malgré les moyens limités de l’écurie DGM, propriété du Québécois Mario Gosselin, s’est dit enchanté de sa performanc­e, lui qui, quelques semaines plus tôt à Charlotte, avait inscrit son meilleur résultat à vie dans l’antichambr­e de la Coupe Monster Energy en terminant sixième.

VALORISANT

Même s’il a concédé un tour au gagnant Brandon Jones, Labbé a savouré chaque moment de son parcours, lui qui s’était qualifié à la 17e position.

« C’est très valorisant de rouler dans cette série et de pouvoir se mesurer aux meilleures équipes du plateau, a déclaré le Québécois de 26 ans en entrevue au

On a encore réussi à devancer des pilotes qui, en principe, devraient être plus rapides que nous.

« Cette 15e place, c’est comme une victoire pour notre petite organisati­on », a dit celui qui a devancé son coéquipier Josh Williams, classé à la 21e position.

L’APPORT D’ENTREPRISE­S QUÉBÉCOISE­S

Cette participat­ion de Labbé au Kansas n’aurait pu être possible sans la contributi­on essentiell­e de commandita­ires qui croient en son potentiel.

On peut certes critiquer le manque d’intérêt d’entreprise­s d’ici pour la promotion de nos espoirs de la course automobile, mais il y a heureuseme­nt des exceptions.

Quelques jours avant de participer à sa 45e course en Série Xfinity, Labbé avait obtenu un appui de taille pour prolonger sa saison en stock-car.

Les compagnies Globocam et Rousseau Métal se sont en effet ajoutées au groupe de partenaire­s pour financer son volant.

« Je leur dois une fière chandelle, a avoué Labbé. Sans tous ces commandita­ires, je ne pourrais pas courir comme je le fais actuelleme­nt. L’argent est le nerf de la guerre. »

Labbé fait partie des quelque huit pilotes recrutés par la filière Festidrag Développem­ent.

« C’est une belle initiative qui permet à de jeunes pilotes québécois d’exprimer leur talent, a dit le principal intéressé. Je suis très reconnaiss­ant envers son maître d’oeuvre Martin D’Anjou. »

LA FÊTE À HOMESTEAD !

Labbé a aussi annoncé qu’il prendra part à la dernière épreuve au calendrier, le 16 novembre, au circuit de Homestead, en banlieue de Miami.

« Plusieurs de mes supporters, commandita­ires, parents et amis, a-t-il indiqué, feront le déplacemen­t en Floride pour l’occasion. Ce sera un élément de motivation supplément­aire pour moi.»

Cette course finale couronnera le champion de la saison, comme d’ailleurs dans les deux autres divisions majeures du NASCAR, soit la Coupe Monster Energy et la Série des camionnett­es Gander Outdoors.

 ?? PHOTOS COURTOISIE FESTIDRAG.TV ?? Le pilote québécois Alex Labbé (en médaillon) a mené sa Chevrolet Camaro au 15e rang, samedi, en Série XFinity.
PHOTOS COURTOISIE FESTIDRAG.TV Le pilote québécois Alex Labbé (en médaillon) a mené sa Chevrolet Camaro au 15e rang, samedi, en Série XFinity.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada