Le Journal de Montreal

Un premier titre pour Shapovalov

Le Canadien a remporté l’Omnium de Stockholm

- Shapo

AGENCE QMI | Après Bianca Andreescu, voici Denis Shapovalov. L’Ontarien a imité sa compatriot­e en remportant le premier tournoi du circuit régulier de l’ATP de sa carrière, hier, à Stockholm.

En défaisant le Serbe Filip Krajinovic en deux manches identiques de 6-4 en finale, a ajouté un chapitre à l’année faste du tennis canadien, qui avait vu Andreescu triompher notamment aux Internatio­naux des États-Unis, à la Coupe Rogers, et à Indian Wells.

Grâce à ce gain aux dépens du 60e joueur mondial, le vainqueur devrait retrouver le top 30 au classement de l’ATP. L’athlète de 20 ans avait déjà en poche deux titres en simple sur le circuit Challenger de l’ATP, à Drummondvi­lle et Gatineau en 2017.

« Je suis vraiment très heureux et juste très fier. Moi et mon équipe avons travaillé fort pour être en position de soulever un trophée, a déclaré le champion au site de l’ATP. Ce tournoi a été disputé pour la première fois l’année [1969] durant laquelle ma mère est née. Il y a beaucoup d’histoire rattachée à cela et c’est formidable d’être le premier Canadien à l’emporter ici. J’ai vu tous ces grands noms sur le tableau des champions et c’est très bien de voir le mien à côté. »

Pour bien conclure sa première finale de l’ATP à vie, le quatrième favori et 34e joueur mondial a réalisé un bris à l’avant-dernier jeu de l’affronteme­nt et a aussitôt réglé le cas de son vis-à-vis en conservant son service. Shapovalov a claqué 16 des 17 as du match de 1 h 24 min. Il a commis trois doubles fautes, comparativ­ement à une seule pour Krajinovic.

« Je me disais que si je pouvais être en contrôle au service, tout irait bien, a précisé le gagnant. Au deuxième set, ce fut un peu plus ardu. Il y a eu quelques égalités sur son service et je n’ai pu en profiter. J’ai continué à me battre et je suis resté patient. Tôt ou tard, j’allais obtenir le bris. »

« Il fut le meilleur joueur aujourd’hui, c’est certain. Il a bien joué », a pour sa part dit le perdant.

Shapovalov succède au Grec Stefanos Tsitsipas, couronné en Suède en 2018.

UNE PREMIÈRE EN PLUS DE TROIS ANS

Du côté masculin, le titre de l’Ontarien est le premier acquis par un joueur de l’unifolié depuis celui de Milos Raonic, qui avait gagné le tournoi de Brisbane en janvier 2016.

Ayant présenté une fiche de 31-24 cette saison, Shapovalov avait été vaincu au deuxième tour en Suède il y a un an. Par ailleurs, il participer­a aux Finales Next Gen, le tournoi des meilleurs espoirs de l’ATP, qui se déroulera à Milan du 5 au 9 novembre. Son bon ami, le Québécois Félix Auger-Aliassime, y sera également.

 ?? PHOTO AFP ?? Denis Shapovalov a défait Filip Krajinovic en finale de l’Omnium de Stockholm, hier.
PHOTO AFP Denis Shapovalov a défait Filip Krajinovic en finale de l’Omnium de Stockholm, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada